En direct des courts de tennis

Le Maroc domine les championnats d’Afrique à Nairobi

Le tennis marocain a dominé de la tête et des épaules la 14e édition des championnats d’Afrique 2016 de tennis organisée à Nairobi (Kenya) du 7 au 13 novembre courant. Le Maroc a participé avec deux sélections, celle féminine avec Atik Rita, Diae El Jardi et Lilya Haddab qui ont été dirigées par le capitaine Mehdi Ait Bahrouch et l’autre masculine avec Amine Ahouda, Yassine Idmbarek et Mehdi Jdi qui ont été menés par le capitaine Mehdi Tahiri. Ils ont bien honoré la raquette marocaine en remportant les principaux titres inscrits au programme de ce rendez-vous continental.

Chez les Hommes, Amine Ahouda a remporté le championnat d’Afrique en battant en finale le Tunisien Moez Echargui (6/2, 6/2). En demi-finales Ahouda a éliminé le Congolais Denis Indondo (6/3, 6/3) alors qu’Echargui s’est qualifié au détriment de l’autre marocain Yassine Idmbarek (6/2, 6/1).

Chez les Dames, Rita Atik est vice-championne d’Afrique après avoir joué la finale remportée par la Tunisienne Chiraz Bechri (6/4, 6/2). En demi-finales, Atik a éliminé la Gambienne Celestine Avomon Ella (6/4, 6/3) alors que Bechri s’est qualifiée face à l’autre marocaine, Diae El Jardi, qui a quitté la compétition avec les honneurs (6/3, 7/6).

En double Dames, la paire marocaine composée de Atik Rita et Diae El Jardi a remportée le titre en dominant en finale les Tunisiennes Ferdaous Bahri et Chiraz Bechri 6/4, 3/6 ’10-8).

Dans les championnats africains par équipes, le Maroc a fait le plein en dominant les deux tableaux mis en jeu. Nos Dames comme nos hommes ont remporté le sacre final en battant les équipes féminine et masculine de Tunisie sur le même score de (2-0). C’est ainsi que le tennis marocain a achevé en leader de ces championnats africains.

Nos joueuses et joueurs ont regagné leur cher pays, lundi dernier dans l’après midi, à l’aéroport Mohammed V à Casablanca. Une forte délégation menée par le Directeur technique national, Khalid Afif, a été leur accueil en compagnie des parents des joueuses et des joueurs.

***

Le COC réussit ses tournois internationaux combinés

coc-remise-des-prix-tournoi-internationaux-combines-itf-dames-et-futures-hommesLa 3e édition des tournois internationaux combinés «ITF dames et Futures hommes» dotés de 10.000 dollars chacun et organisés par le COC du 7 au 12 novembre 2016, a pris fin sur une bonne note marocaine. Lamine Ouahab a remporté le titre du tournoi Morocco F8 Futures de l’ITF Men’s Circuit en battant en finale l’Espagnol Martinez Portero (6/4, 6/3). En double, les Néerlandais Colin Van Beem et Lennert Van Der Linder ont remporté le titre face au duo composé de l’Américain Matthew Kandath et du Polonais Bartosz Wojnar 4/6, 7/6 (10-4).

Chez les Dames, et dans une finale à cent pour cent roumaine, le titre du tableau simple a été remporté par Oana Georqeta Simion qui a battu sa compatriote Daiana Negreanu (6/3, 6/1).

En double, ces deux amies roumaines (tête de série N°1) ont remporté le titre à la paire N°2 composée de l’Omanaise Fatma Al Nabhani et l’Espagnole Olga Parres Azcoitia (6/2, 6/1).

Voilà pour ce rendez-vous du COC déroulé sous la supervision de Mohamed Ghassoub, juge-arbitre, et Abdelamjid Benjelloun, directeur du tournoi. Lors de la cérémonie de remise des prix et des trophées aux finalistes et vainqueurs en présence des dirigeants du club autour du président Mohamed Mahboub, des présidents des clubs de l’ACSA Ahmed Lhamidi, Me Mohamed Benhammou du DHJTC… et un public nombreux, des hommages ont été rendus dont celui réservé à la championne du club et jeune espoir du tennis national, Zainab Belhouari. A cette occasion, M. Benjelloun a remercié la FRMT pour son soutien accordé au COC pour réussir l’organisation de ce grand rendez-vous. Le directeur du tournoi a également remercié tous les membres du club qui ont travaillé d’arrache pied pour la réussite de ce rendez-vous, les arbitres, les ramasseurs et tout le personnel du COC qui étaient mobilisé à l’occasion…

R. Lebchir

*

*

Top