En direct des courts du tennis

Coupe du Trône : Les Cheminots remportent leur premier Trophée

Comme d’habitude, la Coupe du Trône de la saison 2016, disputée le week-end écoulée à Rabat, a réuni les meilleurs clubs du tennis national. Huit clubs ont disputé les phases finales à savoir : les 4 clubs du premier tour, OCC, DHJTC, RTCMO et RTCMA. Le COC et le RUC (demi-finalistes) en plus des finalistes l’ACSA et l’USCM. Ces deux derniers ont eu le mérite de dominer les débats avant la finale remportée par l’USCM sur le score de (7/4). En effet, le trophée de cette saison, organisé par deux clubs, le Riad qui a abrité les quarts de finale, samedi 19 novembre, et le Wifaq qui a accueilli les demi-finales et la finale, dimanche 20 novembre, a été remporté par les Cheminots pour la première fois depuis le lancement de cette compétition. C’est un grand honneur pour les joueuses et joueurs du club des Cheminots dirigés par le capitaine Mehdi Boubia qui nous a fait la déclaration suivante : «Cette première victoire en Coupe du Trône au détriment de l’ACSA, meilleur club du Maroc, est le fruit d’un travail de longue haleine. Le mérite revient à tous les membres des Cheminots qui ontfait un travail sage et bien réfléchi depuis 12 ans environ. On a travaillé ensemble, on a tracé une logique sportive avec le Comité, les entraîneurs et les joueurs  pour réussir nos objectifs dont bien sûr la Coupe du Trône. Car dans les éditions précédentes où on méritait le sacre, on était malheureusement bloqué à chaque fois, soit par l’ACSA, soit par le COC. Cette année, nos tenniswomen et tennismen étaient les meilleurs tout en respectant énormément nos amis de l’ACSA. On a joué des matches très serrés et on a gagné les parties qu’il fallait gagner. Dans l’ensemble, on a confirmé en Coupe après avoir gagné plusieurs compétitions nationales dont surtout le championnat du Maroc en première division…». Ce sont là certains propos  du capitaine des Cheminots qui ont stoppé l’ACSA, le club le plus titré en Coupe du Trône.

L’animation et le spectacle sous les yeux des membres fédéraux,présents en grand nombre, étaient également au menu de cette édition de la Coupe qui a connu une grande réussite, aussi bien organisationnelle que populaire. Le spectacle dans les gradins a été assuré par les supporters des deux clubs finalistes qui ont doté la compétition d’une grande animation. C’était vraiment une véritable fête de tennis avec un niveau de jeu séduisant sur les parcours mais aussi et surtout sur les gradins avec un public nombreux et enthousiaste. Les parents des joueurs qui sont toujours présents ont été également comblés. Tous ont exprimé leurs souhaits de multiplier de ce genre de compétitions pour le bien du tennis national.

Le mérite de la réussite du prestigieux trophée marocain revient également à la bonne organisation, aussi bien des dirigeants du club du Riad que ceux du Wifaq, qui ont tout prévu pour garantir le succès escompté, du début jusqu’à la finale hissée par la présence des membres fédéraux de la FRMT à savoir :le Dr Mohamed Zouheir, Chafik Sader, Dalil El Guendouz, Khalid Afif (DTN) et le président de la FRMT, Fayçal Laraichi qui a présidé la cérémonie de remise des prix aux finalistes et vainqueurs du prestigieux Trophée marocain.

***

Futures du SM : Lamine Ouahab récidive pour la 2e fois après le COC

stade-marocainLe tournoi international combiné, Morocco F9 Futures et ITF Women Circuit, dotés de 10.000 dollars chacun et organisé par le club de Rabat, Stade Marocain, du 14 au 19 novembre courant, sous la direction de Mohamed Ghassoub (ITF superviseur), s’est terminé sur une deuxième victoire marocaine successive. Lamine Ouahab  (tête de série N°3) a, encore une fois, battu en finale un joueur espagnol Lopez San Martin (N°2) en 3 sets (3/6, 7/5, 6/4). Ouahab a confirmé sa victoire en finale du tournoi précédent F8 au COC, au détriment de l’autre joueur ibérique Martinez Portero.

Chez les femmes, la logique a été respectée au Stade Marocain avec le sacre de l’Espagnole Garcia Perez (tête de série N°1) qui a battu en finale l’Omanaise Fatma Al Nabhani (N°2) en 3 sets (6/3, 2/6, 6/1).

En double, Lamine Ouahab et l’Espagnol Giraldi Requena se sont inclinés face au duo composé d’un autre espagnol, Climent Gregori et le Russe Ivan Gakhov qui ont remporté le titre 2/6, 6/4 (15-13). Chez les dames, les Roumaines Cristina Adamescu et Daiana Negreanu ont remporté le titre au détriment d’une paire composée de l’Omanaise Fatma Al Nabhani et l’Espagnole Olga Parres Azcoitia 6/3, 1/6 (10-5).

***

Grade 2 de l’OCC : Abla El Kadri et Mohamed Chaki s’imposent

occ-marsaLe tournoi national Grade 2 organisé par le club casablancais de l’OCC Marsa Maroc a été dominé par Abla El Kadri chez les filles et Mohamed Saïd Chakichez les messieurs.

Lors de la phase finale disputée le week-end dernier, le titre masculin a été remporté par Chaki Mohamed Said du TCMT qui a dominé en finale Hamza Majdi de l’USM/TCC en 2 sets et sur le même score de (6/2, 6/2). En demi-finales, Chakiest passé par le 3 set décisif pour prendre le meilleur sur Hamza Karmoussi de l’ASAS (6/4, 3/6, 6/0) alors que Majdi s’est qualifié face à Ghali Mansour de l’OCC (6/3, 6/1).

Chez les filles, le titre est revenu Abla El Kadri de l’ACSA qui a battu en finale HafsaCourdi de l’OCC également en deux sets (6/2, 6/3). En demi-finales, Abla El Kadris’est qualifiée face à Nada Zine du DHJTC (6/4, 4/6, 6/3) et Hafsa Courdi a éliminé Nazih Hadil du TCM également en 3 sets (6/7, 7/6, 6/3).

C’est ainsi qu’a pris fin ce Grade 2 de l’OCC dirigé par M. Najdi, directeur du tournoi, et Abdelkrim Nahir, juge-arbitre.

Rachid Lebchir

*

*

Top