Energie durable: 374 millions de DH pour la BCP

35 millions d’euros, soit 374 millions de DH, est le montant du prêt débloqué par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Agence Française de Développement (AFD) en faveur de la BCP.

Il s’agit d’une ligne de crédit supplémentaire accordée dans le cadre du mécanisme de financement pour l’énergie durable au Maroc (MorSEFF), qui vise à encourager les investissements dans l’énergie durable par l’intermédiation d’institutions financières. Dirigé par la BERD, ce programme est consacré au financement de projets favorisant l’efficacité énergétique et de projets de petite taille axés sur les énergies renouvelables.

A travers ce partenariat, la BCP devra rétrocéder des fonds à des PME, mais aussi à de grandes sociétés industrielles et commerciales.

Ce prêt tombe à point nommé, au moment où les négociations sur le financement du climat se multiplient à la Cop22, qui se tient actuellement à Marrakech. Le financement devrait atteindre 100 milliards de dollars par an d’ici 2020. En attendant, des banques européennes comme la BEI et la BERD contribuent en vued’encourager le secteur privé à s’impliquer davantage en faveur du climat.

La BERD a notamment investi 19 milliards d’euros dans l’énergie durable, dont 4 milliards d’euros par le biais des mécanismes de financement pour l’énergie durable en recourant à plus d’une centaine d’intermédiaires financiers répartis dans 24 pays.

L’AFD se mobilise aussi pour la protection de l’environnement en consacrant depuis 2005 plus de 21 milliards d’euros, dont 2,5 milliards directement auprès de plus de 70 banques partenaires, notamment en Méditerranée. Les banques sont appelées à faire plus d’efforts, surtout en faveur des pays de l’Afrique, qui reste la principale victime des effets du réchauffement climatique. Les banques ne lésinent pas sur les efforts en faveur du secteur privé marocain.

En effet, c’est la 2ème fois que la BERD, la BEI et l’AFD octroient un prêt à la BCP pour encourager les meilleures pratiques et améliorer la sensibilisation aux avantages que peuvent présenter des investissements dans l’énergie durable.

En outre, un accompagnement technique complet et des subventions d’investissement, financent le mécanisme «Facilité d’investissement pour le voisinage de l’Union européenne» et le Fonds multi-donateurs pour la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), appuieront la BCP pour la conception d’outils de développement commerciaux et pour un déploiement efficace de ce programme.

Les clients de la BCP bénéficieront également d’un soutien pour la mise en œuvre de leurs projets et de subventions d’investissement dans l’énergie durable. Pour Soumia Alami Ouali, directrice général adjoint de la PME à la BCP, l’assistance technique offerte par l’Union Européenne procure une valeur ajoutée forte dans ce mécanisme de soutien.

Dans ce cadre, les entreprises bénéficient également de conditions avantageuses accordées par le Groupe Banque Populaire sur les différents types de financement déployés pour l’optimisation de leur compétitivité ou pour le développement de nouvelles activités.

Hajar Benezha

Top