Ennakl poursuit sa «Remontada» de revenus

Sans surprise, la société tunisienne de distribution automobile, Ennakl, affiche des résultats trimestriels positifs. Ainsi, l’unique entreprise étrangère cotée à la bourse de Casablanca confirme la pertinence de son modèle économique.

En effet, Ennakl a réalisé, au premier trimestre de l’année en cours, un chiffre d’affaires de 86,4 millions de dinars tunisiens (DT) soit 432 millions de DH. Ce chiffre est en hausse de plus de 48,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Ainsi, La société revendique une part de marché de 17,75% à fin mars 2016 en ligne avec les prévisions. Rappelons que le concessionnaire automobile avait annoncé qu’il compte s’accaparer, en 2016, plus de 17% de parts de marché en Tunisie et détenir 55 agences. En effet, Ennakl a adopté une politique commerciale basée sur un réseau de distribution lié à des franchises sur des marques prestigieuses notamment Volkswagen, Volkswagen Utilitaire, Audi, Porsche, Seat et récemment Skoda.

Par ailleurs, la trésorerie nette a explosé de 80,2% à 76,4 millions de DT soit 382 millions de DH, ce qui représente 28% de la capitalisation boursière à Casablanca.En effet, Ennakl a réussi à avoir un délai moyen de règlement des fournisseurs étrangers de 153 jours, ce qui permet de constituer une trésorerie significative. D’ailleurs, les produits financiers ont grimpé de plus de 20% à 0,67 millions de DT soit 3,3 millions de DH. Toutefois, la masse salariale a progressé de plus de 10%. Ennakl justifie cette hausse par l’amélioration du système d’intéressement notamment au niveau des commissions de vente.

Il faut dire que depuis sa reprise par Parenin/Poulina en 2012, Ennakl n’a cessé d’améliorer ses ventes et ses ratios financiers. Cette privatisation a donné un nouvel élan à l’activité du concessionnaire. De plus, grâce à son modèle économique pertinent et sa bonne santé financière, l’unique titre étranger coté à la bourse de Casablanca affiche depuis le début de l’année une performance de 23,11% à la date du 22 avril 2016. Rappelons que le titre avait bouclé l’année 2015 sur une hausse de 17,36%.

KaoutarKhennach

Top