Fausse polémique et médiocres manœuvres

Travail domestique de la MAP ?

La MAP ? La très officielle agence de langue de bois cherche-t-elle à se donner de la couleur… au détriment du PPS ? Le prétexte est tout trouvé à l’occasion de l’adoption par la Commission des Affaires sociales du Parlement du projet de loi relatif au travail domestique. Reprenant, dans ce qui semble être une synthèse des avis qui ont suivi cette adoption, la MAP s’est enfin dévoilée comme un instrument au service d’une opération de dénigrement des positions du PPS à ce propos et ce malgré les prises de position émanant du parti, de sa direction et de sa presse pour éclairer l’opinion publique. Sous des oripeaux d’objectivité, le texte diffusé le 13 mai (un vendredi 13 !) se révèle très vite dans sa vraie nature déversant du fiel au détriment du travail journalistique de base. La structure de l’article, en fait un schéma très scolaire convoquant des points de vue d’un acteur associatif et se référant dans un amalgame à une opposition émanant de parlementaires, de données du ministère des Affaires Sociales et une allusion ambiguë à un article de la Constitution. 

Un habillage pseudo journalistique qui apparaît comme un mauvais décor cachant mal le parti pris de l’article et son sens orienté. Pour ceux qui connaissent les méthodes de travail de notre pauvre MAP, ils y décèlent aisément les traces de la manipulation et de la mise en scène aussi bien au niveau des attendus que du choix des références.

C’est ainsi que dans sa forme comme dans ce qui semble être une construction journalistique, cette sortie de la MAP qui a omis complètement de se référer aux points de vue du PPS, ne peut être perçue que comme une basse manœuvre visant le parti du Progrès et du Socialisme, pour nuire à son image et dénigrer ses positions rappelées avec force dans moult déclarations par son Secrétaire général et par sa presse.  Nous ne sommes pas les seuls à le relever. Tous les observateurs du champ politique national le savent très bien, car la MAP est loin de nous avoir habitué à des analyses « indépendantes » ou du moins objectives : que ce soit au niveau du casting de ses invités que celui du champ lexical, voire de la syntaxe de ses textes…, l’ensemble obéit à un logiciel formaté ; cette fois orientant sa campagne à peine camouflée contre le PPS.

C’est triste pour une agence dont nous souhaitions la mise à niveau dans le sens du professionnalisme et d’une rectification de ses multiples dysfonctionnements. Mais apparemment son code génétique finit toujours par prendre le dessus sur les velléités de changement. De notre côté nous avions évité d’attiser le feu de la dégradation des rapports au sein de l’entreprise MAP tablant sur les énergies positives qui tentaient d’insuffler un sang nouveau dans son action vis-à-vis d’un champ médiatique en mutation. Mais jamais nous ne laisserons empiéter sur nos valeurs et nos principes, ou permettre à des apprentis sorciers de se refaire une virginité politique ou morale à notre détriment. Que les marionnettes et les marionnettistes le sachent très bien : le PPS joue au-delà de ses petits calculs. Son cap est aimanté par son engagement au service du peuple et de la nation. Les auteurs de ses basses manœuvres ainsi que leurs parrains occultes ne font qu’une seule victime, cette agence dont la sinistre dépêche du 13 mai accentue encore la chute dans les méandres de la misère professionnelle et éthique.

Amin Zemmouri

Top