Festival gnaoua : une 19e édition pleine de sagesse!

Et de 19 pour le festival gnaoua ! Dès aujourd’hui, Essaouira accueillera les festivaliers et mélomanes pour une édition colorée et riche en surprises. Cette année, la ville des Alizés donnera la part belle aux maâlems de l’art gnaoui disparus récemment.

Le festival gnaoua célèbre cette année sa 19e édition sous le signe de l’âge de la conscience. Une édition pleine de sagesse ! Dès aujourd’hui, le festival, qui se déroulera du 12 au 15 mai, rendra hommage aux anciens partis trop tôt, notamment Mahmoud Guinéa et Doudou N’diaye Rose, magicien du tambour sénégalais. Cet hommage sera réalisé par les enfants et la famille des légendes, sublimé par la voix de la diva Rachida Talal et par ceux qui promettent de reprendre le flambeau. Il sera également mis en lumière par le travail de l’artiste Hassan Hajjaj à travers une exposition intitulée «Colors of Gnaoua».

Pour les organisateurs, «cette édition se veut celle des fusions prometteuses et des meilleurs souvenirs, propice aux rencontres et à l’échange». Au programme de cette 19e édition, se mêleront les sons, les voix et les mots de grands artistes et penseurs. Cette nouvelle édition  proposera une programmation jazz et world music de grande facture pour les mélomanes et les centaines de milliers de fidèles de ce rendez-vous.

De la voix unique de Hamid El Kasri au piano mythique de Randy Weston, du rap engagé de Nu3rdistan sur des vers de Nizar Qabbani et Ahmed Matar, aux rythmes fous des Doudou, du sintir voyageur de Hassan Hakmoun aux idées multiculturelles de Fouad Laroui, à l’antiracisme de Rokkya Diallo, la fête de la musique s’annonce très belle dans la ville des Alizés. Les mélomanes retrouveront aussi Hoba Hoba Spirit et découvriront, dans cette veine énergique, Blitz the Ambassador.

Entre autres événements au programme, les journées du festival seront ponctuées par l’arbre à palabres et le forum citoyen du festival organisé en partenariat avec le conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Pour sa 5e édition, le forum  sera  placée sous le thème «Diasporas africaines : racines, mobilités, ancrages» dont l’objectif est de rappeler l’attachement du Maroc à son africanité, avec la participation d’un panel d’intervenants émérites.

Tout ce cocktail musical et culturel a été pensé avec en toile de fond les inoubliables mises en scène du dramaturge Tayeb Saddiki. Le festival se clôturera notamment sur un concert hommage rendu à Tayeb Saddiki, grand témoin et acteur de la naissance de groupes qui ont révolutionné la musique marocaine pendant les années 70 comme Nass El Ghiwane, Lamchaheb ou Jil Jilala.

DFE

Top