Feu Lahcen Oufkir, une vie dédiée à la patrie et au parti

Commémoration à Azrou du 40ème jour de sa disparition

M’barek Tafsi

Le Parti du Progrès et du Socialisme a organisé, samedi 3 juin 2023 à la Maison des Jeunes à Azrou, une cérémonie commémorative du 40ème jour de la disparition du défunt du parti et de la patrie Lahcen Oufkir, un des anciens détenus politiques du parti et défenseur des droits de l’homme.

Plusieurs témoignages ont été présentés à cette occasion en hommage à l’œuvre du défunt dont celui de la section de l’Association marocaine des droits de l’homme dans la ville, de l’Association des œuvres sociales des fonctionnaires de la municipalité et d’anciens détenus politiques.

Prenant la parole au nom du Secrétaire Général, du Bureau Politique du PPS et des militantes et des militants du parti, Me Nait Lhou, membre du Conseil de la Présidence du parti a exprimé sa fierté de rendre hommage à « l’un des grands militants qui ont sacrifié leur vie à la patrie et au parti. Feu Lahcen Oufkir faisait partie de ces militants qui s’activaient loin des regards pour défendre les droits des masses populaires et des travailleurs à une vie décente, à la justice sociale et spatiale, à l’égalité et aux droits de l’homme en général », a-t-il martelé.

Tout jeune, Lahcen Oufkir, ce natif du quartier de Sidi Assou d’Azrou a rejoint les rangs de la Jeunesse marocaine pour le progrès et le socialisme (JMPS) puis la cellule Abdel Karim El-Khattabi du PPS, a-t-il rappelé ; et ce à une époque difficile pour tous les militants en général et ceux du Parti du Livre en particulier.

Pour feu Lacen Oufkir, la question capitale qui lui tenait à cœur était de savoir si « l’étape de la Révolution nationale démocratique », prônée par le parti et à laquelle il s’était consacré corps et âme pour sa réalisation, allait délivrer ou non le peuple marocain de ses souffrances et ouvrir des perspectives meilleures devant la jeunesse marocaine pour l’édification du Maroc de la démocratie, de la justice sociale et de l’Etat de Droit.

Me Nait Lhou a dû reconnaitre aussi avec fierté le courage du défunt d’avoir choisi à cette époque, encore élève, en compagnie d’autres jeunes et de camarades de classe de rejoindre les rangs d’un grand parti comme le PPS, qui venait de sortir dans la légalité, bravant ainsi le climat difficile et de peur qui régnait.

Et c’est précisément dans ces conditions, que ces jeunes, qui venaient de s’engager dans les rangs du Parti du Livre, ont été arrêtés dans le but de les détourner de leur projet.

 Torturés aux Commissariats d’Azrou et d’Ifrane et dans ce funeste pic montagnard   appelé « Altitutde », où plus de 100 élèves  du Lycée Tarik Ibn Ziad étaient conduits chaque jour durant le mois de janvier de 1984 par leur tortionnaire pour les soumettre à différentes sortes de pression, d’intimidations et d’interrogatoires, croyant que le froid, la neige, le mauvais temps et la pluie allaient venir à bout de leur résistance. Non, ils n’ont pas abandonné leur projet et à la fin du mois de janvier 1984, quelques lycéens ont été relâchés et d’autres gardés en détention.

A l’issue de cette épreuve, il était apparu clairement que c’étaient les jeunes militants du PPS qui ont été visés par cette campagne.

Vingt-huit (28) jeunes au total ont été in fine conduits par la police d’Ifrane vers Meknès où ils ont été condamnés à cinq ans de prison ferme chacun, à l’issue d’une mascarade de procès.

Victimes d’injustice, tous ces militants ont tenu à resserrer leurs rangs à l’intérieur de leur lieu de détention et à réaffirmer leur attachement à leur parti. Ils avaient même continué la lutte pour l’obtention de leurs droits en tant que détenus politiques, a-t-il encore rappelé.

Pour ce qui est du défunt Lahcen Oufkir, il était l’exemple de l’intégrité, de la droiture et du dévouement dans son engagement et sa lutte. C’était un grand défenseur des droits humains des pauvres et des démunis, qui ne cherchait, à travers son action politique, qu’à servir son pays et son parti, a-t-il noté, ajoutant que c’est grâce aux sacrifices et à la bravoure de tels militants que le PPS occupe aujourd’hui une place de choix dans le paysage politique national. C’est grâce à ces militants, que le PPS joue actuellement le rôle d’avant-garde qui est le sien aussi bien au sein de l’opposition que de la majorité, a-t-il ajouté.

Et Me Nait Lhou de se recueillir sur l’âme du camarade Lahcen Oufkir et de feux Abderrahmane Asmaren, Mustapha Boumghit et Bouziane Ouali, priant Dieu de les accueillir dans son vaste paradis et d’accorder santé, bonheur et longue aux vivants parmi les membres de ce groupe des 28.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la mère de feu Lahcen Oufkir, Mme Yamna, ainsi que des membres de sa famille Khalid et Mustapha, de membres de sa tribu Ghojdama, de ses anciens collègues à la municipalité d’Azrou et d’un public nombreux de cité et d’ailleurs.    

Top