Fibre optique, un facteur stratégique

Le Maroc a lancé un grand chantier d’installation des réseaux à très haut débit en fibre optique. Ce choix qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de la numérisation des infrastructures qui n’épargne pas, à moyen terme, le grand public.

La fibre optique jouera un rôle incontournable pour la promotion de la consommation grandissante de volumes au niveau du fixe, notamment concernant l’IPTV (Dreambox et autre dispositif), le téléchargement (Torrent), sans oublier le streaming. Il est à noter que cette technologie participe à la montée en valeur pour les biens immobiliers qui en profitent. Les promoteurs du secteur immobilier insistent sur le fait que le coût demeure le premier facteur déterminant, de sorte que la fibre est également un substitut au cuivre.

La maitrise de la tarification de cette technologie est indispensable pour encourager et sensibiliser les opérateurs immobiliers à généraliser le recours à la fibre optique. Cet objectif a été l’un des principaux axes de la 2e édition du symposium fibre optique & bâtiments intelligents organisé récemment à la capitale économique Casablanca.

Organisé sous le thème: «Généraliser le très haut débit partout et pour tous», l’évènement a connu une forte participation des fabricants de fibre optique, notamment Fukurawa Electric Maroc (filiale de l’américain OFS), l’intégrateur espagnol Teleco, TFK (Pays-Bas), le FNPI et même Orange France.

Pour rappel, la fibre optique a investi le marché marocain depuis 10 ans pour les besoins d’extension des réseaux 3G et 4G. Le Royaume compte aujourd’hui près de 5.000 km de fibre installée. Si la demande a concerné au début essentiellement tout ce qui est B to B, notamment pour les banques et les data-centers, cette activité s’est propagée pour cibler un marché plus vaste, principalement les entreprises et le simple consommateur final.

Atabi Badr

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