FNM: une programmation résolument marocaine pour la reprise

Mohamed Nait Youssef

Après un peu plus de 3 mois de fermeture et de déconfinement, la Fondation nationale des musées (FNM) s’apprête à marquer son retour sur le devant de la scène culturelle nationale avec une programmation artistique colorée et riche rendant hommage aux grandes signatures marocaines.

«Nous souhaitons vraiment marquer notre retour sur la scène culturelle avec une programmation résolument marocaine. Nous avons prévu une exposition inédite qui retracera deux courants qui ont marqué la scène artistique marocaine : le moderne et le contemporain.

Cette exposition proposera, pour la première fois, un parcours des artistes des écoles qui ont marqué ces courants au Maroc, tels que Miloud Labied, Fatima Hassan, Farid Belkahia, Mohamed Melehi, Kacimi…», nous confie Mehdi Qotbi, président de la FNM, dans une interview accordée à Al Bayane. Et d’ajouter : «Les œuvres qui seront exposées proviennent des collections du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et de l’Académie du Royaume du Maroc. En parallèle à ce rendez-vous historique, nous proposerons également une exposition hommage au peintre Jilali Gharbaoui».

Par ailleurs, la Fondation nationale des musées poursuit son ancrage dans les régions. «Tanger sera enrichie d’un nouveau musée à la rentrée prochaine, ainsi que deux nouveaux musées ouvriront après restauration; le musée du patrimoine à Tétouan et celui de la musique à Meknès», ajoute Mehdi Qotbi.

Pendant la période du confinement, la FNM, à l’instar des autres institutions muséales  à travers le monde, a rendu accessibles au grand public, à travers une immersion virtuelle à 360°, plusieurs collections et des chefs-d’œuvre de la peinture universelle.

Étiquettes , , ,

Related posts

*

*

Top