Le Fond de titrisation d’Alliances enfin lancé

Tant attendue, l’opération de titrisation de certains actifs immobiliers du groupe immobilier Alliances vient d’être validée.L’opération porte sur plus de 1 milliard de DH.

En effet, l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) porte à la connaissance du public que la note d’information du «FT DOMUS» et de ses 18 compartiments a été visée en date du 07 mars 2018. L’opération porte sur la titrisation d’actifs immobiliers détenus par certaines des filiales d’Alliances Développement Immobilier (ADI) pour un montant de 1,2 milliardsDH. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de restructuration de la dette privée du groupe ADI.

En effet, une réduction significative estimée à près de 2MilliardsDH supplémentaires qui lui permettent d’atteindre son objectif d’une dette nette globale de 2,9 milliards de DH. Il est à rappeler que depuis le démarrage du plan de restructuration il y a 3 ans, le groupe immobilier a réalisé une baisse significative de 5,6 Milliardsde DH du niveau d’endettement.

La souscription aux obligations de ce fonds est réservée aux investisseurs qualifiés présélectionnés. Parmi les souscripteurs potentiels, figurent des OPCVM de BMCE Capital Gestion, d’IRGAM, d’AXA, de CFG, de Valoris, de Capital Trust Gestion., Aussi, les OPCVM pourront participer à ce fonds de titrisation FT DOMUS vu qu’ils ne peuvent détenir des actifs immobiliers en direct. Cette opération est menée par BMCE Capital Titrisation ainsi que les autres entités du groupe bancaire.

Pour rappel, la première phase a déjà permis un univers d’actifs en échange des titres de créances qu’ils détiennent. Cette phase s’est déroulée en trois fois avec un total de 2,1 Mrds DH d’actifs échangés. Pour la seconde, une seule offre a été reçue par l’organisme centralisateur et acceptée par le groupe Alliances.

Il s’agit de l’offre soumise par BMCE Capital Titrisation pour le compte de certains créanciers du groupe. Le reliquat de la dette privée après la réalisation de la Phase I et de la Phase II fera l’objet d’un reprofilage pour les détenteurs des obligations d’ADI et des obligations et billets de trésorerie d’Alliances Darna qui le souhaitent.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top