Ftour d’Al Bayane: Empathie, retrouvailles et partage

Des moments de retrouvailles et de convivialité, des moments d’empathie et d’échange, des moments qui traduisent l’essence même du mois sacré du Ramadan. C’est en effet l’ambiance caractérisant le ftour collectif organisé jeudi 17 Ramadan par Bayane SA, entreprise de presse éditrice des quotidiens Al Bayane et Bayane Alyoume en son siège, sis la Gironde, à Casablanca.

Cet ftour collectif, devenu au fil des années un rituel, une tradition, une culture, a réuni dans une atmosphère de fraternité, d’amitié et de convivialité, la direction de l’entreprise, ses journalistes, ses cadres administratifs, ses employés, ses techniciens, ses ouvriers, mais aussi de nombreux invités, des anciens serviteurs de l’entreprise (techniciens, journalistes et administratifs), partis à la retraite ou ailleurs, des membres du syndicat national de la presse marocaine (SNPM), des membres de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), des cadres du ministère de la Communication et de nombreux amis de l’entreprise.

Al Bayane a toujours été une école des médias et du journalisme, ayant formé et permis à plusieurs professionnels des médias d’affûter leurs armes et de mieux consolider leurs compétences et d’explorer l’axe de l’excellence. Le ftour a également servi de pont fraternel entre ce monde et la direction du parti du progrès et du socialisme (PPS), fondateur de l’entreprise et de ses journaux, pour se retrouver dans cette ambiance festive autour des bombances de la rupture du jeûne.

En fait, le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah et des membres du bureau politique du parti ainsi que d’autres membres du comité central (CC) ont remémoré à l’occasion de vieux souvenirs de vente militante des journaux, des anciennes formules de confection du journal, la culture de la «maison» et ses traditions. L’occasion de cet Iftar collectif a permis aussi à des hommes de la politique, des hommes de lettres, du sport, de la culture et du théâtre de rencontrer le personnel de l’entreprise. Ce monde a trouvé en l’allocution prononcée par Mahtat Rakas, directeur de publication d’Al Bayane et de Bayane Alyoume, président du Directoire de Bayane SA, l’expression des savoureux moments de partage, d’empathie, de bon cœur et de bonne humeur en se donnant rendez-vous l’année prochaine à la même occasion et au même lieu symbolique, siège de l’entreprise et de son imprimerie, qui dénote toute une histoire de combat, de valeurs et de militantisme en vue de consolider la culture démocratique et la pratique journalistique dans le pays.

B.A

Related posts

*

*

Top