Le FUS s’incline et hypothèque ses chances de qualification

Le FUS de Rabat a hypothéqué ses chances de qualification pour le prochain tour de la Coupe de la Confédération africaine de football. Le FUS a subi une défaite sévère par 3 buts à 1 face au FC Kampala City Council (KCCA), dimanche au Stade Phillip Omondi Stadium à la capitale ougandaise, en match de la 5e et avant dernière journée de cette Coupe de la CAF (groupe A).

La situation se complique de plus en plus pour le FUS qui vient de subir sa 3e défaite contre seulement 2 victoires en Coupe de la CAF dans cette phase des poules qui n’est plus qu’à un match pour savoir les 2 équipes du groupe A qualifiées pour les quarts de finale.

Le FUS s’est incliné en Ouganda suite à des réalisations inscrites par Geoffrey Sserunkuma (42è), Ibrahim Sadam (52è), Isaac Muleme (62è) alors l’Ivoirien Lamine Diakité a réduit le score dans les 5 dernières minutes  de la rencontre (85è).

C’est donc dans un duel déséquilibré que le FUS a négocié sa mission avec l’handicap de plusieurs  absences de ses titulaires pour cause de blessures, de suspension et de contrats d’autres joueurs qui arrivent à échéance tel Abdeslamn Benjelloun ou d’autres éléments clés de la trempe de Nahiri, Fouzir, Skouma, Bahri…

Les hommes de Walid Regragui qui n’ont pas démérité ont donc évolué avec formation amoindrie qui n’a pas pu confirmer la victoire du match aller à Rabat sur le score de 3 buts à 0.

Le coach Regragui qui regrette toujours le calendrier trop chargé et très compliqué de la CAF ne croyait pourtant pas à un résultat positif avec un effectif de 15 joueurs seulement et dont la majorité sont encore des jeunes et inexpérimentés. Pour lui, ce match était tellement difficile où même le point du nul restait un bon résultat, voire un exploit. Chose qui n’a été malheureusement pas réalisé et qui a ruiné les espoirs des Fussistes.

Car dans l’autre match de ce groupe, disputé également dimanche, leClub Africain de Tunis a réalisé une bonne affaire en s’imposant par 2 buts à 0 face au FC Rivers United du Nigéria. Manoubi Haddad a ouvert le score pour les Tunisiens à la 63è minute du jeu, avant qu’Austin Festusne double la mise en inscrivant un but contre son propre camp dans les derniers moments de la rencontre (89e).

Au terme de cette journée les Tunisiens du CA prennent les commandes du groupe A en compagnie des Ougandais du KCCA avec 9 points chacun mais la formation tunisienne a l’avantage de la meilleure différence de but (+3 contre 0 pour celle ougandaise).

Le FUS Rabat qui a rétrogradé à la 3e place, compte,6 points, ex aequo avec les Nigérians du FC Rivers United.

C’est donc une mauvaise affaire pour les Fussistes qui n’ont plus qu’une lueur d’espoir lors de la sixième et dernière journée (07 juillet), en recevant les Nigerians de Rivers United. Car un nul dans l’autre match du groupe opposant le Club Africain à celui de Kampalaest largement suffisant pour que les deux protagonistes passent au tour suivant. A moins qu’un miracle n’ait lieu… Car le FUS est condamné à s’imposer pour remonter à 9 points et prier Dieu pour que l’autre duel ne soit pas partagé à égalité. A ce moment là et dans les meilleurs des cas, le FUS qui serait également dans l’obligation de gagner par plus de (1-0) pour soigner son goal-average, pourrait briguer la deuxième place qualificative derrière le vainqueur de l’autre match qui aura totalisé 12 points.

Que le FUS puisse au moins fait l’équilibre dans un groupe en terminant avec 3 victoires et autant défaites tout en attendant les derniers calculs du goal-average entre équipes pouvant avoir le même nombre de points. A défaut, le FUS serait de nouveau écarté après l’élimination de la saison écoulée au dernier carré…

Souhaitons que le suspense restera intact jusqu’aux ultimes moments des derniers matches de ce groupe même si le Club Africain et Kampala City viennent de prendre une belle option pour la qualification…

Quoi qu’il en soit, le FUS aurait signé un parcours honorable en attendant de faire mieux lors des prochaines saisons…

Rachid Lebchir

Top