Gestion des déchets informatiques, problème archaïque à l’ère du numérique

Le recyclage a toujours été présent dans les sociétés, du fait que ce dernier permet d’exploiter des produits dont l’utilité principale a pris fin, pour en faire autre chose. A l’ère du numérique et l’explosion de la consommation excessive des produits informatiques, le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques, abrégés en DEEE, permet de leur redonner une seconde vie.

Les déchets informatiques rassemblent les produits technologiques périmés si l’on veut dire, notamment des ordinateurs, des télévisions, des réfrigérateurs, des machines à laver et des smartphones, tablettes, consoles, etc.

La consommation des produits électriques et électroniques ne fait qu’augmenter chaque année. En effet, l’accroissement du nombre de ces déchets est dû principalement à deux choses, à savoir les innovations constantes ainsi que la consommation excessive de ces derniers. Les sociétés de plus en plus connectées et digitalisées, ce qui résulte dans le fait que dans certains foyers, un individu peut posséder une tablette, deux smartphones, un pc portable et un pc de bureau, deux consoles, trois télévisions intelligentes, etc., sans en avoir vraiment besoin, mais plus pour le fait de posséder ce qu’il y’a de nouveau et suivre la tendance à travers le monde.

Cela dit, les déchets informatiques ont plus ou moins le même impact nocif sur l’environnement que les déchets «traditionnels». En effet, les matériaux qui composent ces produits s’avèrent assez difficiles et compliqués à gérer. Certains équipements se composent de silicone, cuivre, fer, or, plastique, mercure, etc. qui doivent être triés de façon optimale, chose qui ne peut être faite sans la mise en place de bennes spécifiques. Ainsi, le recyclage des DEEE a pour but de donner une seconde vie aux produits informatiques, du fait que rien ne se perd de la composition des produits high-tech.

Quel sort pour les DEEE ?

La problématique qui se pose avec déchets d’équipements électriques et électroniques est leur longue durée de vie ainsi que la présence de composants et matériaux toxiques. Cela dit, la gestion des DEEE se retrouve divisée entre le stockage, la réutilisation, le recyclage, la mise en décharge ou l’exportation vers des pays en voie de développement.

Pourquoi recycler les DEEE ?

Lerecyclage des DEEE est bénéfique dans la mesure où ce dernier permet la création de nouveaux emplois par rapport à l’ensemble du processus, à savoir le tri, la collecte, le transport et la mise en décharge ainsi que le recyclage. De plus, il permet de réaliser des économies dans le développement du marché des équipements informatiques ainsi que de faciliter l’accès à la société de l’information et de la connaissance. Par ailleurs, la réduction de l’impact polluant sur l’environnement et la préservation de la santé des individus et ralentir l’épuisement des ressources naturelles nécessaires au développement et la fabrication de ces produits.

Qu’en est-il au Maroc ?

Une initiative pour le recyclage des DEEE vient d’être lancée dans le Royaume. Elle concerne principalement les smartphones et les téléphones. Ainsi, plusieurs entreprises et associations s’occupent de la collecte et du désassemblage des appareils. Cette initiative est une première du fait que de nombreux pays développés, notamment les États-Unis et la Chine, ont des difficultés à gérer ces déchets. Selon des données des Nations Unies, les USA produisent 10 millions de tonnes de DEEE par an, suivi de la Chine qui produit quant à elle près de 8 millions de tonnes par an. Il faut savoir que chaque individu produit 7 kg de DEEE par an dans le monde,alors que selon des données américaines cette quantité est d’environ 30 kg.

Cela dit, les pays développés comme les États-Unis exportent leurs DEEE vers des pays en voie de développement sous prétexte que ces derniers sont des aides humanitaires pour aider les populations de ces pays à avoir accès à l’outil informatique et à la connaissance. Ainsi, des millions de tonnes de produits dans la durée de vie n’est plus que de deux années maximum sont envoyés dans ces pays qui n’ont ni les moyens financiers, ni les équipements nécessaires pour la gestion des DEEE.

Ainsi, la capacité des pays tels que le Maroc pour le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques reste assez modeste, du fait que l’exportation de ces derniers n’est pas une option valide actuellement pour des raisons économiques et politiques. Par conséquent, l’accroissement de la consommation des produits informatiques constitue une réelle problématique, étant donné la présence de matériaux nocifs pour la santé et l’environnement, notamment le béryllium qui est utilisé dans la fabrication des puces informatiques, ainsi que le mercure et le plomb qui sont largement utilisés dans la production de batteries en tous genres.

C’est pour cela que les pays devraient renforcer le contrôle concernant l’exportation des DEEE en accord avec ce qui est mentionné dans la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination.

Smartphones : OPPO Neo 7

Le Neo 7 est un smartphone du constructeur chinois OPPO. Il est doté d’un écran de 5 pouces d’une définition de 540 x 960 pixels. Une capacité de stockage interne de 16 GB, extensible à jusqu’a 128 GBgrâce à une carte mémoire microSD et une RAM de 1 Go. Un appareil photo principal de 8 MP et frontal de 5 MP. Il est doté d’une batterie Lithium-Ion (Li-Ion) de 2420 mAh. Côté OS, il embarque la versionColorOS 2.1, basé sur Android 5.1 (Lollipop).  Il permet d’avoir deux numéros, une carte Nano SIM et une Micro SIM. Il est équipé d’un processeur MediatekMT6582  pour la version 3G et d’un Qualcomm MSM8916 Snapdragon 410 pour la version 4G.

Gaming : We Happy Few

We Happy Few est un survivalhorror. Les événements du jeu ont lieu dans un univers parallèle des années 60 où l’ensemble de la population doit porter un masque et prendre régulièrement une drogue rendant heureux, maintenant un ordre social où la différence n’est pas acceptée. Les joueurs seront aux commandes d’une rebelle et devront tout tenter pour échapper l’ordre qui règne sur la ville et aux habitants qui voient d’un très mauvais œil les personnes ne prenant pas leur drogue régulièrement et viendront et qui n’hésiterons pas à les agresser. We Happy Few sera disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Mac.

#Zéro_Grissage pour dénoncer les agressions et lutter contre l’insécurité

Une nouvelle campagne sous le hashtag #Zéro_Grissagea été lancée par les internautes marocains pour dénoncer le climat d’insécurité qui pèse sur les villes du Royaume. Ainsi, les internautes font appels aux autorités à travers des lettres ouvertes à prendre action afin de réduire les agressions qui font d’innombrables victimes parmi les citoyens.

Michelle Obama montre qu’elle a le groove dans un karaoké avec James Corden

James Corden, présentateur du « The LateLate Show » de CBS, s’est offert la venue de la premi-re dame des États-Unis, Michelle Obama, dans son segment « CarpoolKaraoke » où il a pour habitude de conduire en chantant avec des célébrités. La performance a été intéressante et s’est clôturée par le passage de la rappeuse Missy Elliot.

Bodhi, un chien qui a de la classe

Qui a dit que les chiens n’ont pas la classe ? Bodhi est un chien de la race japonaise shibainu qui pour particularité d’être un mannequin sur pattes. Bodhi a plus de 268.000 followers sur son compte Instagram qui profitent de la vision du canidé dans des tenues qui n’ont rien à envier aux plus grandes stars de la mode masculine.

Abdellah Ouardirhi

Top