Habitat: Des réformes et des exploits

2016 a été l’année des réformes par excellence pour le secteur de l’Habitat. Le département de tutelle a réussi à accélérer l’adoption d’une kyrielle de textes de lois et décrets d’une urgence certaine et d’une grande importance.

Le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallaha réussi, dans un cadre consensuel et un recadrage des dispositifs cadre législatif, réglementaire et technique. Selon le ministre des actions ont été réalisées dans ce sens. Elles ont notamment visé la promotion des mesures de sécurité, de qualité et de durabilité dans l’acte de construire ainsi que le renforcement de l’arsenal juridique, et la promotion des entreprises marocaines.

Par ailleurs, le bilan 2012-2016 du département a enregistréune importante réduction du déficit en logement grâce aux programmes et actions menées par le département et qui se sont soldé par une baisse 50% du déficit en logement, le ramenant de 800.000 en 2012 à 500.000 unités à fin 2015.

Sur le programme «Villes sans bidonvilles», entre 2012 et 2016, 12 villes ont été déclarées sans bidonvilles. Ceci a ainsi permis l’amélioration des conditions d’habiter de 98.860 ménages et 64.420 autres ménages pourront bénéficier des projets en cours d’exécution.

À propos de la mise à niveau urbaine et de la restructuration des quartiers non réglementaires, «près de 560.000 ménages ont vu leurs conditions d’habiter s’améliorer à travers la généralisation de l’accès aux équipements de base, l’amélioration du cadre bâti, et de la qualité des espaces urbains dans les villes» avait assuré le ministre de tutelle lors de la présentation du bilan du secteur.

Benabdallah est également revenu, dans son bilan, sur la politique de la ville. Dans ce cadre, soutient-il, «128 projets ont été conventionnés avec un montant global de 55,5 MMDH dont 14,05 MMDH (soit 25%) financés par le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville».

NEA

Top