Habitat: des logements dédiés aux jeunes mariés

Le ministère de l’habitat veille au développement des produits de logement dédiés aux jeunes et aux familles nouvellement constituées, a affirmé mardi à Rabat, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri.

En réponse à une question orale portant sur « le logement dédié aux jeunes et aux familles nouvellement constituées », présentée par le groupe authenticité et modernité à la Chambre des conseillers, M. Fassi Fihri a indiqué que le programme annuel du gouvernement précédent comprend un axe relatif à la promotion du logement pour cette catégorie, toutefois les conditions de sa mise en œuvre n’ont pas été finalisées.

Le développement d’un produit de logement pour ces catégories nécessite la mise en place d’un système particulier où les aspects technique, fiscal, architectural et juridique sont en harmonie avec les moyens de financement et de recensement de ces catégories afin de mieux les cibler, a expliqué M. Fassi Fihri.

Il est nécessaire de créer un climat propice pour la participation des investisseurs immobiliers dans ce type de logement, a-t-il insisté, notant qu’il ne suffit pas de développer des packs pour certains produits sans pour autant trouver preneur sur le marché, à l’instar autrefois du logement dédié à la classe moyenne.

Ces catégories sociales ne sont pas exclues, selon le ministre, de l’offre de logement disponible actuellement et subventionné par l’Etat, au contraire, le coût du logement social plafonné à 250000 DH est considéré comme l’un des produits alternatifs pour les jeunes et les familles nouvellement constituées, d’autant plus que les conditions pour en bénéficier exigent exclusivement d’être non propriétaire d’un logement. Les mécanismes mis en place par l’Etat facilitent l’accès de ces catégories au financement bancaire, à travers des fonds de garantie, et par conséquent à un logement social considéré en fin de compte comme un logement conforme aux normes techniques, architecturales et environnementales, a-t-il ajouté.

Related posts

Top