Mohamed Nait Youssef
Le départ de la diva Haja Hamdaouia a laissé un vide sidéral dans la scène artistique nationale. En effe, cette figure emblématique de la musique châabi et de l’art de l’aïta à la fois traditionnelle et moderne a marqué des générations. D’ailleurs, sa carrière artistique le témoigne…Plus de 71 ans de création, de passion et d’amour donnés à la musique, à la scène…Une grande dame et artiste d’expression, les funérailles de la défunte ont eu lieu, lundi 6 avril, au cimetière des Chouhada à Casablanca où elle a été inhumée dans une atmosphère et ambiance de recueillement. Ainsi, les amis de l’artiste, les amoureux de son art ainsi que ses fans ont fait le déplacement à la ville blanche pour un denier regard.
Hajib Ferhane : «Hamdaouia était une artiste fédératrice»
«C’est une artiste très connue au Maroc et dans le monde arabe», nous confie le chanteur et artiste Hajib Ferhane. Pour ce dernier, Hamdaouia est une artiste marocaine douée dont la réputation a dépassé les frontières. Elle était aimée par tout le monde. Elle avait un public assez large. Elle était une femme généreuse, modeste et fédératrice. Et d’ajouter : « j’en dardais beaucoup de souvenirs avec cette chanteuse hors pair, notamment dans des soirées et des tournées au Maroc et à l’étranger. Paix à son âme ».
Hassan Najmi : «Haja Hamdaouia, un livre de souvenirs grand ouvert »
«Que notre rencontre ait lieu à l’occasion d’un spectacle, d’un festival, ou qu’elle se tienne dans mon bureau quand on me rend visite à Rabat, que notre discussion soit en tête à tête ou par téléphone. Haja Hamdaouia est pour moi, comme pour bien des gens, un livre de souvenirs grand ouvert », explique Hassan Najmi, poète, chercheur et auteur du livre « la Aïta au Maroc : poésie et musique traditionnelle du Maroc ».
En effet, sitôt qu’on la rencontre, qu’on la voit ou qu’on l’écoute parler ou chanter, il est difficile de ne pas se laisser emporter par un torrent de souvenirs venus d’une mémoire fertile, pleine de nostalgie, d’images douces et lointaines qui se déroulent continûment sous nos yeux, a-t-il souligné. Haja Hamdaouia est un des noms les plus en vue, un de ceux qui donnent sens et profondeur à notre relation avec notre patrimoine vocal et musical populaire, a-t-il ajouté.