Halieutis, atouts et faiblesses!

Il est bien évident que la conception relative au plan stratégique vise la qualification des ressources humaines dans le cadre d’une approche favorisant le développement humain durable. Le secteur représente un fondement essentiel de l’économie nationale, ce qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs du domaine en vue d’assurer la matérialisation des objectifs de ce projet d’envergure.

En effet, on retiendra les dispositions suivantes pour prétendre assurer l’expansion du secteur : la qualification de l’élément humain qui constitue une assise incontournable pour toute réforme, en mettant en œuvre une approche consultative lors des préparations du plan.

– Organisation des conférences nationales en associant tous les intervenants au plan afin d’en assimiler toutes les clauses.

– Mise en place des cadres juridiques stipulant l’action au secteur.

Dotation des moyens matériels et humains idoines pour l’application du projet

– Préservation de la main d’œuvre et ses droits et acquis, tout en créant davantage de postes d’emploi.

– Mise en place des règles de système social adéquat (couverture, retraite…)

– Conservation de la paix sociale en instituant le dialogue social et en comblant les revendications légitimes des travailleurs.

– Protection des ressources halieutiques de toutes formes de lapidation qui ont affaibli les réserves de poisson, lutte contre la pollution maritime et protection de la qualité du produit.

– Fédération des efforts pour unifier les approches, encadrer les intervenants dans le secteur et constituer des forces de suggestion, avec sérieux et responsabilité.

– Mise en fonction des mécanismes de création au profit des composantes humaines.

– Lutte contre les lobbys qui se lancent dans des opérations de déstabilisation et de mise à échec des plans de développement stratégiques.

– Gestion des pêcheries avec rationalisme en préservant les intérêts des intervenants dans le secteur.

– Lutte contre les comportements attentatoires au secteur tel le détournement de la ressource et la transgression du repos biologique…

Related posts

*

*

Top