Harley Davidson: Nouvelle stratégie mondiale

Symbole de la liberté à l’Américaine, Harley-Davidson prévoit l’élargissement de son périmètre d’action en adoptant une nouvelle stratégie qui cible un public plus large. Face à l’évolution accélérée du marché de la moto, marquée par un changement profond des habitudes des motards, le constructeur américain entameun ensemble d’actions qui s’inscrivent dans le cadre de la vision d’Harley-Davidson à l’horizon 2027.

La nouvelle politique commerciale d’Harley-Davidson se focalise sur des investissements stratégiques dans son pays d’origine les Etats-Unis tout en accélérant son rythme de croissance au niveau mondial. Selon Matt Levatich, Président directeur général de Harley-Davidson: «Les actions ambitieuses que nous annonçons aujourd’hui révèlent les capacités et la puissance concurrentielles d’Harley-Davidson: l’excellence dans le développement produit et dans la production, la notoriété mondiale de la marque, notre grand réseau de concessionnaires». Et d’ajouter : «Aux côtés des motards qui nous soutiennent depuis longtemps, nous allons lancer une nouvelle révolution dans la liberté qu’offre le deux-roues pour inviter les motards qui n’ont pas encore goûté au plaisir de rouler à nous rejoindre». Bref, il s’agit d’une nouvelle approche qui met en perspective le principe cher à la marque «Customer First».

En cela, le nouveau plan stratégique est basé  sur le lancement de nouveaux produits,  un choix indispensable pour mieux conserver la confiance des adeptes de la marque. Harley invite ainsi même les nouveaux motards en renforçant sa position de leadership tout en s’ouvrant sur de nouveaux marchés et segments. Le constructeur américain adopte également une politique de proximité. Pour ce faire, il rencontrera les motards là où ils se trouvent et de la façon qui leur convient.

Politique de proximité

Toujours sur le plan commercial, la nouvelle stratégie fait appel à des concessionnaires plus forts, en créant un cadre de performance optimisant la puissance financière des concessionnaires et l’expérience offerte par Harley-Davidson à ses fans. Matt Levatich a affirmé dans ce cadre : «Nous prévoyons que ce plan se traduise par l’élargissement de la communauté Harley-Davidson grâce à une base de clientèle plus diversifiée et le développement des marges et des flux de trésorerie». Harley-Davidson s’apprête à lancer sa gamme de motos la plus complète, commercialisant des modèles dans plusieurs des segments les plus importants et les plus dynamiques.De nouveaux produits tirant partie de ses capacités de développement industriel et de production. Un choix de motos proposées dans un large éventail de prix, de sources d’énergie, de cylindrées, de styles de pilotage sur les marchés mondiaux. Harley prévoit en premier ordre le développement de son leadership dans la catégorie des motos Heavyweight en continuant à proposer des modèles Touring et Cruiser améliorés et technologiquement avancés pour permettre aux motards Harley-Davidson de rester engagés et de rouler plus longtemps.

La marque américaine proposera également une nouvelle plateforme modulaire de motos Middleweight de 500cm3 à 1250cm3 qui couvrent trois segments de produits distincts et de quatre cylindrées différentes : le premier modèle d’Aventure Touring de la société, la Harley-Davidson™ Pan America™ 1250, un modèle Custom 1250cm3 et un modèle Street fighter 975 cm3 dont le lancement est prévu pour début 2020. Des modèles complémentaires viendront s’ajouter dans ces segments de produits à l’horizon 2022.

Et pour mieux répondre aux différents budgets, elle prépare le lancement d’une moto plus accessible, de petite cylindrée (250cm3 à 500cm3), pour les marchés émergents d’Asie, grâce à la mise en place d’un partenariat stratégique avec un constructeur installé en Asie. Ce nouveau produit et sa distribution élargie sont destinés à optimiser l’accès des clients Harley-Davidson en Inde, l’un des marchés les plus importants et les plus dynamiques du monde, ainsi que sur d’autres marchés Asiatiques.

Harley Davidson ne cache pas son ambition de devenir leader du marché de la moto électrique en lançant le premier modèle électrique Harley-Davidson, LiveWire™, en 2019, le premier dans une vaste gamme de deux-roues électriques sans embrayage lancés pour installer l’entreprise dans la position de leader de l’électrification du sport moto. LiveWire sera suivi par d’autres modèles à l’horizon 2022 pour élargir les possibilités parmi un choix de produits plus légers, plus petits et encore plus accessibles qui inciteront les nouveaux pilotes à découvrir de nouvelles façons de rouler.

Badr Atabi

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