Hassan El Glaoui: une étoile de la peinture marocaine s’éteint

Le monde de la peinture et de l’art marocain est en deuil. L’artiste peintre Hassan El Glaoui n’est plus. Une autre perte pour le paysage artistique national. Figure emblématique de la peinture marocaine moderne, le défunt a tiré sa révérence jeudi 21 juin à Rabat.

Il était âgé de 94 ans.

Passionné d’art depuis son jeune âge, le regretté a eu une formation dans le domaine artistique à Paris sur les conseils de Winston Churchill. Il est né à Marrakech en 1924, le cheval et la fantasia en fait les thèmes fondamentaux de ses oeuvres. «Ton oeuvre est celle d’un Maroc éternel; celui des grands seigneurs de la chevalerie», commente Hicham Daoudi, fondateur de la Compagnie Marocaine des OEuvres et Objets d’Art (CMOOA) sur la mort de l’artiste. «Toi le fils du Pacha Thami El Glaoui, tu as été le témoin de tellement d’histoires mêlant traditions et modernité. Peu de gens doivent l’exercice de leurs passions à d’illustres personnages comme Churchill et tu es sûrement le seul», ajoute-t-il.

Hassan El Glaoui a suivi sa vocation artistique et sa première passion qui l’a accompagné sa vie durant voire qui l’a habitée : la peinture.

Obsédé des couleurs, des traditions et de la culture de son pays, l’artiste défunt avait opté dans ses travaux pour la peinture moderne pour faire montrer l’identité multiple, plurielle et la beauté fascinante des visages et des paysages de son pays. Dans ses travaux on y croise des personnages modernes, on s’évade dans la magie de la nature morte, on se balade entre des transes sublimes de Fantasias. Ses toiles sont exposées dans de nombreux musées et galeries au Maroc et à l’étranger.

M.N.Y

Top