Hausse des températures: le département de la santé appelle à la vigilance

L’heure est à la vigilance ! Selon un bulletin d’alerte publié par la direction de la météorologie nationale (DMN), une nouvelle vague de chaleur s’abat sur le Maroc pour se poursuivre jusqu’au dimanche 17 juillet.

Selon la même source, le thermomètre va frôler les 48 degrés dans certaines régions du royaume, notamment dans les provinces du sud, le centre du pays et l’Oriental du royaume. Ainsi, les habitants de ces régions sont dans l’obligation de prendre les précautions qui s’imposent pour prévenir les risques liés à la canicule, surtout dans les zones contenant un taux d’humidité trop élevé.  Les personnes âgées et ceux qui sont atteintes d’asthme sont tenues d’observer un certain nombre de mesures pour préserver leur santé. Pour ce faire, il leur est conseillé de boire régulièrement de l’eau et de rester entre 2 à 3 heures dans un endroit suffisamment climatisé.

Notons que dans la journée de ce  vendredi,  le mercure pourrait atteindre les 48 degrés dans les provinces d’Errachidia, Zagora, Assa-Zag, Smara, Tata, Boujdour, Guelmim, Tan-tan, Aousserd et Oued-Eddahab, Taroudante, Fkih Ben Saleh, Settat, Khouribga, Kelaat-Sraghna, Béni Mellal, Marrakech et Rhamna, prévoit la DMN.

La vague de chaleur sera également au rendez-vous dans les provinces de Larache, Ouazzane, Chefchaouen, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Taounate, Moulay Yacoub, Fès, Meknes, El Hajeb, Sefrou, Taza, Khemissate, Ben Slimane, Khénifra, Ifrane, Boulemane, Figuig, Al Haouz, Essaouira, Ouarzazate, Youssoufia, Sidi Bennour, Berrechid, Skhirate , Rabat, Tiznit et Sidi Ifni, où il fallait s’attendre à des températures proches de 44  degrés.

Mesures de précaution

D’ailleurs, le ministère de la Santé a pris une panoplie de mesures pour contrer les effets néfastes de la chaleur. Dans un communiqué rendu public, le département d’El-Hossein-El-Ouardi  souligne qu’il a procédé à l’activation du système de permanence dans tous les établissements sanitaires situés dans les régions exposées à la canicule. Aussi, tout le personnel médical a été mobilisé, en particulier les médecins et les infirmiers, pour mener à bien leur mission, note le communique. A Cela s’ajoute également la mise en place d’un soutien logistique, notamment les ambulances et assurer le matériel médical et la disponibilité des médicaments au profit des patients, lit-on en substance.

Abondant dans le même ordre d’idées, le ministère de la santé prévient l’ensemble des citoyens de prendre les mesures nécessaires, surtout les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et ceux atteints de maladies chroniques. Le ministère leur recommande de boire abondamment de l’eau durant toute la journée afin d’éviter la déshydratation et s’abstenir des activités sportives lors de la période allant de 8h du matin à 20h du soir. Et ce n’est pas tout. Le ministère conseille les citoyens de consulter rapidement le centre de santé le plus proche, en cas d’augmentation de la température du corps, palissement du visage, contraction musculaire au niveau du ventre, ou l’apparition des symptômes de nausées et des cas de vomissements, précise  le communiqué.

Khalid Darfaf

Top