Historique: Carton plein des Lions de l’Altas au 1e tour

C’est sur une très bonne note que l’équipe du Maroc vient de terminer la phase de poules de la CAN 2019. Le Onze national a fait carton plein en remportant le 3e match successif au détriment de l’Afrique du sud battue en fin du match par une seule réalisation de M’barek Boussoufa.

L’équipe nationale a encore une fois arraché une victoire difficile mais méritée comme le montre le score qui est toujours petit à l’instar des deux précédentes sorties contre la Côte d’Ivoire (but d’En-Nseyri) alors que face à la Namibie, un de ses défenseurs avait pris le relais pour marquer contre son camp dans les derniers moments d’une partie qu’on a failli ratée.

Trois buts en autant de matches est un bilan maigre des Lions qui restent en fait sur 2 buts nets dans l’ensemble. Ce qui est l’équivalent des réalisations de certains buteurs de cette CAN dont Ryad Mahrez de l’Algérie et Mohamed Salah de l’Egypte, deux autres sélections qualifiées avec carton plein en plus Sadio Mané du Sénégal, un des grands favoris n’ayant pourtant remporté que 2 matches contre une défaite.

Le sélectionneur national des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, l’a fait savoir également : « On a joué avec le feu. On n’a pas respecté notre adversaire sud-africain qui aurait nous sanctionner notamment en 1ère mi-temps où on n’a pas bien joué. Heureusement qu’on a pu rectifier le tire même tardivement… », a précisé Renard à propos de ses Lions tout en soulignant qu’ils ont fait l’essentiel.

Dans l’ensemble, les Lions ont géré un match à ne pas perdre face à un adversaire qui cherchait la victoire et la qualification. Il s’agit là d’une stratégie à développer davantage pour les Lions qui, à partir du tour des 8e, vont jouer des matches à gagner et rapidement, contrairement aux sorties du premier tour qui étaient à jouer et à gérer.

Aussi, il faudrait bien confirmer cette  qualification avec carton plein, la première  tout au long de la participation des Lions en CAN. On se rappelle que la meilleure performance remonte à l’édition de 2004 quand les Lions avaient remporté les deux premiers matches contre le Nigeria (1-0) et le Bénin (4-0) avant d’achever la phase de groupes sur un nul face au même adversaire sud-africain. A l’époque, il n’y avait pas cette aubaine de meilleur 3e du groupe et on craignait que le Maroc entre dans les calculs et casses têtes pour être parmi les 2 qualifiés.

Aujourd’hui, pratiquement le même scénario se répète pour les Lions déjà qualifiés mais qui cherchaient le meilleur. Un nul parait largement suffisant pour les Lions de Renard qui ont fait mieux que ceux d’hier de Zaki qui avait continué de la plus belle manière jusqu’en finale remportée par la Tunisie sur sol (2-1).

Que les Lions d’aujourd’hui puissent y croire encore plus vers un sacre final qui nous fait défaut depuis plus de 40 ans…

Rachid Lebchir

Top