Hommage  à Abdellah Chakrou

Le Syndicat marocain des professionnels de théâtre a rendu un vibrant hommage le jeudi 14 juillet à Rabat au dramaturge marocain Abdellah Chakroun. Cet hommage, qui se veut une reconnaissance et une gratitude à l’endroit de cet artiste, s’inscrit dans le cadre d’une journée d’étude consacrée à la restructuration du bureau marocain des droits d’auteurs (BMDA) et à l’avenir des auteurs et interprètes dramaturges.

La  restructuration du Bureau marocain des droits d’auteurs a été au cœur du travail du Syndicat  marocain des professionnels de théâtre à  travers une série d’ateliers marquée par la participation d’un parterre d’experts marocains et étrangers , souligne Massoud Bouhcine président du syndicat marocain des professionnels de théâtre.

Cette journée d’étude, précise-t-il,  s’inscrit également dans le cadre du débat ouvert autour de l’initiative du Ministère de la communication pour restructurer le BMDA à travers l’élection de son bureau administratif et l’échange d’idées avec tous les acteurs du domaine, notamment ceux du secteur des arts dramatiques. A  cette occasion, le syndicat a pris l’initiative de rendre hommage à  l’une des figures de proue de l’écriture  dramatique, Abdellah Chakroun.

Lors de l’hommage,  l’artiste Mohamed Hassan El Joundi  a salué le parcours exceptionnel d’Abdellah Chakroun. Selon lui, il est l’une des figures de proue  qui ont enrichi la scène artistique et culturelle marocaine. «Un homme qui échappe à  toute classification et un professeur et dramaturge  prolifique dont les travaux sont marqués par leur diversité, singularité et richesse», a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a insisté sur l’instauration du système de la copie privée, la mise en place d’un système informatique efficace, le renforcement  de la protection sociale au profit des artistes, l’élargissement de l’adhésion des droits connexes au Bureau, la gestion et la gouvernance dans un cadre participatif et collectif et l’instauration d’une administration efficace et impartiale du Bureau.

Mohamed Nait Youssef

Top