Hommage à la femme au pluriel

contemplation et à la réflexion.

Ses œuvres allégoriques  sont  dotées d’une force tranquille auxquels il tente d’insuffler une nouvelle vie, en les gérant, en les  vibrant. Cet acharnement sur la  couleur et la matière est sous-tendu par un rapport passionné au  mémorable, aux  atmosphères  et ambiances  du terroir au féminin. Sa peinture expressionniste voir symboliste, fondée sur les  jaillissements  des traits, est dominée par  la nouvelle figuration. En quête d’espace à revisiter, l’artiste privilégie les grands formats et donne libre cours à son énergie, offrant à ses toiles des compositions magistrales, riches en matières et actes gestuels, où se déploient traits fougueux et  impressions colorées : «Ici tout bouge, nage, fuit, revient, se défait, se refait. Tout cesse, sans cesse», écrit Samuel Beckett à propos de Bram Van Velde. Cette phrase s’applique parfaitement à la peinture de Chahidi.

Le travail  néoplasique de Chahidi est distingué et reconnu de tous par sa force et son intense créativité: féru  de technique  double (peinture et lumière noire) qu’il approfondit, il  se remet régulièrement en question. Il  reste toujours préoccupé par le problème de la transparence et du mouvement. Cette quête inépuisable donne à l’œuvre son unité.  Ainsi, les tableaux fusionnels et lyriques nous révèlent un effort acharné au point du vue esthétique et marquent  ainsi sa touche relative à la peinture connotative.  Il s’agit des registres visuels qui  nous invitent à découvrir  et à saisir  la  dimension apparente des temps perdus au-delà de toute  reproduction imitatrice de la réalité observée (l’artiste a été hanté par la représentation des sujets figuratifs).  Le paradigme de sa sensibilité d’artiste se présente comme un espace symbolique  où se mêlent recherche approfondie,  perception analytique, narration poétique, témoignage subjectif, spontanéité, doigté et maîtrise des  couleurs reconnaissables

Il s’agit d’un diaporama en couleurs et mouvements qui  émanent du moment,  un moment de révélations et  introspections.  Impressionniste de son état, Chahidi  incarne le passionnant et le laborieux chemin de la vie et de la créativité, et ce dans le cadre d’un projet esthétique reposant sur l’authenticité de l’art pictural au Maroc. Hommage sublime à la femme  voire le  témoignage quintessencié  de la mémoire vécue, sa peinture est un acte de réminiscence et souvenance, enfoui dans un imaginaire ivre qui est demeuré rebelle à l’effacement et à l’oubli.

Chez  l’artiste peintre  Abdelilah Chahidi, la référence  à l’imaginaire collectif est toujours  mise en valeur  d’une  façon synthétique   et bien élaborée.  C’est un cri d’âme  animé par   les scènes cinétiques de l’enfance.

Son parcours d’artiste a démarré dans les sillages des peintres marocains et étrangers de renom. Son esthétique des formes et sa vision des choses  rendent  la peinture narrative  une trace indélébile de  la mémoire à travers les impressions de voyage et  les scènes  éloquentes de la vie.

Chahidi  est l’auteur  d’une  atmosphère  harmonieuse, en  exaltant la  perspective spirituelle qui  interpelle une lecture plurielle de l’œuvre.  Dans ses tableaux récents,  il accorde une primauté à  la matière et à  l’intensité chromatique, ce qui suscite des connotations. C’est un acte référentiel  d’une  profonde gestualité   qui donne  à voir, à  percevoir  et à concevoir.

*(critique d’art)

Top