Hommage à Seddik Maâninou ce mardi à la MAP

A l’occasion de la publication du dernier tome de ses mémoires

L’Agence marocaine de presse (MAP) organise, aujourd’hui mardi à Rabat, en coopération avec la Confrérie des compagnons de Gutenberg, une cérémonie en hommage à l’écrivain et journaliste Mohamed Seddik Maâninou, à l’occasion de la publication du 6ème et dernier tome de ses mémoires.

Cette cérémonie, qui débutera à 18H, sera l’occasion de jeter la lumière sur des aspects et des détails accompagnant la publication du dernier tome de «Ayyam Zamane» (jours d’antan, ndlr), une série de mémoires qui raconte l’enfance de Mohamed Seddik Maâninou, passée à Tanger et à Salé, ainsi que les événements qu’il a vécus en tant que journaliste.

Ce dernier tome, intitulé «L’adversaire et l’ami», s’attarde sur les détails des cinq dernières années de la vie de Feu SM le Roi Hassan II.

L’ouvrage de 326 pages de format moyen, publié par Éditions et Impressions Bouregreg, traite plusieurs thématiques réparties en huit parties, notamment «Les jours passent, ndlr», «Les années de l’espoir, ndlr» et «De la révolution à la fortune, ndlr».

Outre «L’adversaire et l’ami», la série «Ayyam Zamane» est composée de cinq autres tomes, à savoir «Le cortège du Sultan», «La victoire éclatante», «La bataille de l’existence», «Les années maigres» et «Le serviteur du Roi».

M. Maâninou essaie de contribuer, à travers cette série, à la préservation de la mémoire nationale, cette réserve partagée qui s’érode au fil des années et des décennies, «transformant des peuples entiers en des patients atteints de la maladie d’Alzheimer qui ne se souviennent ni de ce qu’ils ont vécu ni sont capables de voir ce qui s’en vient».

Né à Tanger en 1944, Seddik Maâninou est titulaire d’une licence en Droit. Il a participé à nombre de rencontres universitaires et stages professionnels en matière de communication, de journalisme et de relations internationales dans plusieurs pays, notamment la France, l’Allemagne et les États-Unis. Durant son parcours professionnel à la Radio et télévision nationale, il a assuré la couverture médiatique de plusieurs événements historiques tels que la Marche verte ainsi que des conférences des sommets arabes, islamiques et africains au Maroc et à l’étranger.

M. Maâninou a également occupé plusieurs responsabilités au niveau du ministère de la communication. La diffusion en direct de cette rencontre sera assurée via MAP-Live sur le site mapexpress.ma et sur les comptes de la MAP sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et Instagram, de même que la traduction simultanée vers trois langues : le français, l’espagnol et l’anglais.

*

*

Top