HPS réussit son virage stratégique

Au-delà des bons résultats financiers de l’exercice 2015 de HPS, l’acteur mondial de l’édition des solutions de paiement électronique, HPS, continue à bien mener sa transformation stratégique basée sur la recherche et le développement. En effet, l’entreprise réussit sa conquête de nouveaux marchés tout en fidélisant des clients historiques.

«2015 a été une année très profitable où nous avons réalisé tous nos objectifs stratégiques», déclare Mohamed Horani, PDG de la société HPS lors d’une conférence tenue le 17 mars 2016 à Casablanca. En effet, l’éditeur des solutions de paiement électronique a vu, en 2015, son activité progresser de 14,5% en comparaison à l’année dernière à 353,7 millions de DH dont plus de 59% sont issus des revenus récurrents. Ces derniers ont progressé de 24% par rapport à 2014, notamment sur les marchés historiques. «Cette évolution est le fruit de notre stratégie de fidélisation», souligne Brahim Berrada, Directeur général adjoint de HPS. Et de poursuivre : «nous concentrons également notre effort commercial sur les marchés prioritaires et les clients majeurs ». D’ailleurs, les ventes ont cru de 380% en Amérique et de 230% en Europe. C’est dans cette optique que HPS a signé un contrat avec un Leader européen dans la gestion de services de paiement électronique pour les institutions financières, banques centrales et les organismes publics. «Nous ne pouvons pas dévoiler l’identité de cet opérateur. Nous avons des obligations de confidentialité», avance le DGA. Le premier contrat a été signé en 2015 pour la réalisation d’un Proof of Concept (POC). En cas de POC concluant, un contrat de licence devrait être signé en 2016 pour un budget global de plusieurs millions d’euros. Aussi, HPS a signé deux contrats avec la société néerlandaise Gemalto. Le premier consiste à proposer ses produits aux clients du leader de la sécurité numérique. Le deuxième est un accord commercial à long terme à l’issue duquel une plateforme conjointe ultra-sécurisée sera proposée en outsourcing pour le paiement en mobile. Ainsi, pour chaque nouveau client de Gemalto, HPS sera rémunérée suivant le modèle de Click-fee. Pour ce nouveau modèle d’affaires, «il trouve peu à peu son marché avec des revenus de 15 millions de DH en 2015 et de nouveaux contrats signés», précise B. Berrada.

Le résultat d’exploitation a atteint pour sa part le niveau de 47,7 millions de DH, en forte hausse de 52,1%, faisant ressortir une marge opérationnelle de 13,5% en 2015 contre 10,4% en 2014 et 8,9% en 2013. «Nous avons pu améliorer la marge tout en renforçant l’effort de Recherche et Développement (R&D)», explique B. Berrada tout en précisant que le budget de la R&D représente plus de 10% des revenus avec une croissance de 15% des efforts consentis. Pour sa part, Horani a insisté que la croissance future de l’entreprise dépend des innovations engendrées par la R&D, qui lui permettent de rester compétitif. En termes de bénéfices, le résultat net part du groupe a progressé de 24,4% à près de 40 millions de DH, la hausse ayant été ralentie par une charge non courante de 7 millions DH. «Nous avons constaté une provision sur risque en Libye de 6,9 millions de DH en 2015, ce qui explique la charge non courante», avance B. Berrada. Notons que HPS présente un cash net de 23,8 millions de DH, d’où la génération de produits financiers nets de 5,6 millions de DH, en hausse de 70% pour la même période de référence. Ainsi, le dividende unitaire proposé est de 25 DH, en hausse de 47%, offrant un taux de rendement de plus de 4%.

En perspectives, la finalisation de l’acquisition de l’activité de switching et de compensation du CMI permettra de renforcer aussi bien la part des revenus récurrents que la croissance du Groupe. «Le démarrage de l’activité Switching est prévu pour cette année. L’entrée en application des contrats clients reste soumise à des clauses suspensives, notamment administratives», déclare Horani. Enfin, le PDG de la société n’a pas manqué de préciser que HPS n’épargnera aucun effort pour investir dans l’avenir.

Kaoutar Khennach

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