Hyundai Ioniq s’offre un lifting

Seulement trois ans après son lancement, la Hyundai Ioniq s’offre une cure de jouvence tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Rappelons que lors de son lancement en 2016, Ioniq était le premier véhicule au monde à proposer trois groupes propulseurs électrifiés : hybride, hybride rechargeable et électrique. Ioniq monte aujourd’hui en gamme en proposant de nouvelles technologies et un nouveau design.

Les versions hybrid et plug-in de la nouvelle Ioniq bénéficient d’une nouvelle grille de calandre. La face avant de Ioniq electric nouvelle génération a également été redessinée et la calandre fermée présente un nouveau motif exclusif. Tous les modèles héritent d’un nouveau bouclier avant avec une moulure argent sur la partie inférieure, et proposent de nouveaux coloris pour la moulure du bouclier arrière, créant un look plus raffiné et dynamique. Les feux de jour à LED ainsi que les projecteurs et les feux arrière à LED ont été totalement redessinés.

La Ioniq plug-in et electric sont disponibles avec de nouvelles jantes alliage de 16’’ tandis que Ioniq hybrid est proposée avec de nouvelles jantes de 15 et 17’’ (selon les versions). La nouvelle Ioniq est disponible en six coloris extérieurs : Fluidic Metal, Phantom Black, Polar White, Iron Gray, Intense Blue et Fiery Red.

L’intérieur restylé de la nouvelle Ioniq intègre des attributs stylistiques inédits rehaussant l’impression de sophistication qui se dégage du véhicule. En plus des selleries noir standard (sellerie tissu ou sellerie cuir), les clients peuvent également choisir la sellerie cuir Biton Gris / Noir. La planche de bord bénéficie quant à elle d’un garnissage en chrome foncé sur les versions Ioniq hybrid et plug-in, et en chrome sur la version Ioniq electric.

Sous le nouvel écran multimédia de 10,25’’, le panneau de commande du système de chauffage et de climatisation a été redessiné et bénéficie désormais de lignes fluides et d’une finition brillante. Les compteurs digitaux haute résolution ont été optimisés avec un éclairage d’ambiance relayant les coloris des différents modes de conduite.

La batterie de la nouvelle Ioniq electric affiche une capacité accrue, passant de 28 kWh à 38,3 kWh, permettant au conducteur de bénéficier d’une meilleure autonomie. Cette dernière est en effet supérieure de 32 % et s’établit à 294 km (selon le cycle WLTP ou 378 km après conversion selon le cycle NEDC – données en cours d’homologation). La Ioniq electric développe une puissance de 136 ch (100 kW) pour un couple de 295 Nm et se dote d’un chargeur embarqué de 7,2 kW pour une recharge CA de type 2.

Les Ioniq hybrid et Ioniq plug-in héritent toutes deux du célèbre moteur quatre cylindres à injection directe d’essence Kappa 1.6 GDi développant une puissance maximale de 105 ch pour un couple de 147 Nm. Le moteur électrique à aimant permanent d’Ioniq hybrid développe une puissance de 43,5 ch (32 kW) pour un couple maximal de 170 Nm et est alimenté par une batterie lithium-ion-polymère d’une capacité de 1,56 kWh placée sous les sièges arrière. Le moteur électrique de la version plug-in développe une puissance de 60,5 ch (45 kW) pour un couple de 170 Nm et est alimenté par une batterie lithium-ion-polymère de 8,9 kWh. Fortes de l’association de leur moteur électrique respectif et du moteur 1,6 GDi, Ioniq hybrid et Ioniq plug-in offrent une puissance maximum de 103,6 kW (141 ch) et un couple maximum de 265 Nm. Selon les conditions de conduite, le moteur électrique permet à Ioniq hybrid de fonctionner en mode 100 % électrique jusqu’à une vitesse de 120 km/h. La Ioniq plug-in bénéficie d’une autonomie en mode tout électrique de 52 kilomètres (selon le cycle WLTP ou 63 km après conversion selon le cycle NEDC – données en cours d’homologation) grâce à la batterie de 8,9 kWh.

La nouvelle Ioniq intègre le système de connectivité Hyundai BlueLink® qui utilise la télématique embarquée pour permettre au conducteur, par exemple, de connaitre la position GPS de son véhicule, d’avoir un historique sur ses précédents trajets ou encore de programmer en avance un itinéraire via une application installée sur son smartphone. Cette technologie permet également aux propriétaires des versions plug-in et electric de vérifier à distance l’état de charge de la batterie de leur véhicule de manière à planifier sa recharge. Grâce à BlueLink®, la charge peut être commandée et programmée à distance via l’application.

Avec la nouvelle Ioniq, Hyundai inaugure également l’eCall, un système qui appelle automatiquement les services d’urgence en cas de déploiement des airbags ou d’appui sur le bouton d’urgence situé au-dessus du rétroviseur intérieur. Les informations clés (données sur le véhicule, heure de l’accident, sens de conduite, données sur les airbags et les capteurs de choc) sont envoyées aux services d’urgence.

En outre, la nouvelle Ioniq hérite des services Hyundai LIVE de série. Le conducteur bénéficie d’un abonnement gratuit à ces services pendant cinq ans, lui offrant des données quasiment en temps réel sur les stationnements sur et hors voirie et lui indiquant les stations de charge les plus proches.

Aimen Bouzoggaghe

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