Il est temps d’adopter une politique ferme contre le tabagisme

Le ministre de la santé, le professeur El Hossein-El Ouardi, a appelé dans une vidéo postée sur le site du parti du progrès et du socialisme (PPS)   à instaurer des mécanismes juridiques clairs et contraignants pour lutter contre le tabagisme.

Le chef du département de tutelle a regretté le fait que le Maroc et la Somalie soient les seuls pays dans le continent africain qui n’ont pas encore approuvé la convention-cadre de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte contre les méfaits du tabac. Dans le même ordre d’idée, El-Hossein El-Ouardi a considéré qu’il est insensé que la loi anti-tabac soit approuvée par le Parlement il y a plusieurs années, alors que les textes organiques relatifs à son application n’ont pas encore vu le jour. Pis encore, le ministre a affirmé que la loi en question est aujourd’hui obsolète et qu’il est temps d’oeuvrer en urgence sur un nouveau projet de loi voire de nouvelles lois organiques plus contraignantes, tout en appelant vivement les Marocaines et les Marocains à cesser immédiatement de fumer.

Rappelons que le ministre de la santé a brossé un tableau noir de la situation du tabagisme au Maroc, lors d’une journée d’étude organisée récemment à la Chambre des Représentants. Il avait, avec son franc-parler et sa verve célèbre, avancé des chiffres alarmants en indiquant que le tabagisme est responsable à 8% de la mortalité au Maroc, tout en mettant l’accent sur le fait que 75% des décès à cause du tabagisme sont dus au cancer du poumon et 10% aux maladies respiratoires. Et ce n’est pas tout. Chiffres à l’appui, le ministre a fait savoir que le Maroc représente le taux le plus élevé du tabagisme dans la région du Moyen-Orient, avec 31% des fumeurs chez les hommes et 2,3% des femmes, soit 5,5 millions de fumeurs.

S’agissant de la catégorie d’âge allant de 13 à 15 ans, en particulier les élèves, le responsable du secteur a expliqué que le tabagisme atteint 10% des garçons et 7% des filles. Notons aussi que les fumeurs au Maroc consomment 1,5 milliard de cigarettes par an.

Pour mettre un terme à cette situation dramatique, le professeur El Ouardi, a mis en exergue l’initiative d’intégrer la lutte contre le tabagisme dans le Plan national de prévention et de contrôle du cancer, élaboré dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé et la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers.

K.D

Top