Immobilier de bureaux: Statimmo passe au crible Casablanca

Le GIE Statimmo, qui regroupe les principaux acteurs opérant sur le marché de l’immobilier de bureaux, a détaillé les statistiques consolidées de l’immobilier d’entreprise sur les cinq dernières années à Casablanca.

Ainsi cette dernière édition du Baromètre de l’immobilier d’entreprise à Casablanca fait ressortir que pas moins de 42.000 m² ont été vendus ou loués chaque année, avec un total de transactions immobilières recensées qui s’élève à 213.000m² placés sur  toute la durée  2013/ 2017. Autre donnée importante relevée par Statimmo : le prix du mètre carré est estimé à 138 dirhams hors taxes et charges, sur les cinq années analysées.

Concernant l’offre, en 2017, elle s’élevait à 32.000m², dont 60% à la location, alors même que 80% de la demande est à la recherche de locatif. D’ailleurs, le déséquilibre entre l’offre et la demande serait une des principales raisons de la baisse des transactions en 2015/2016.

Notons que la demande pour l’immobilier de bureaux est restée stable durant les trois dernières années, jusqu’en 2017 où le retour à la normal est amorcé. Cette même demande varie d’une zone à une autre. La route El Jadida et le boulevard Yacoub El Mansour connaissent une croissance du nombre de chantiers d’immeubles de bureaux dont plusieurs sont en cours de construction ; Contrairement à la Marina et la Corniche qui ont vu toute l’offre disponible s’écouler et ont connu donc une stagnation.

De manière plus globale, désormais l’offre de bureaux se trouve du côté de Casanearshore qui a concentré 40% de l’offre sur les 5 dernières années avec 85.000m² écoulés, dont 50.000m² en cours de développement.  Lancé en 2008, le parc dispose à ce jour d’espaces bureaux et services développés de 200.000 m².

Afin de poursuivre l’extension de son périmètre d’action,  Statimmo compte s’attaquer prochainement au marché de bureaux de Rabat. Le GIE Statimmo, qui a été lancé en 2014 à l’initiative de 4 sociétés de conseil en immobilier (Carré Immobilier, CBRE, Colliers et JLL) compte également introduire de nouveaux indicateurs : superficie des bureaux disponible à Casablanca, ou encore le volume d’investissements annuels au Maroc pour les bureaux, le retail et l’immobilier industriel.

Notons que deux nouveaux venus ont intégré le groupement d’intérêt économique, Al Manar Développement (Marina) et Casanearshore. Ils transmettent leurs données à un organisme indépendant régulièrement dans le but de les consolider et d’en ressortir les principales tendances trimestrielles du marché. Toutefois, il est à noter qu’en l’état actuel, le recensement des transactions immobilières, locations et acquisitions, effectué par Statimmo a été réalisé sans statistiques fiables sur le marché.

S.Douieb

Top