Immobilier : La croissance bénéficiaire n’a pas été au rendez-vous en 2015

Malgré la bonne tenue de la société Résidences Dar Saada, grâce à l’évolution remarquable de ses bénéfices consolidés, le secteur immobilier accuse, au titre de l’exercice 2015, une baisse de plus de 8% de sa masse bénéficiaire, à seulement 1,31 milliards de DH. Cette évolution reste à nuancer puisqu’elle n’intègre pas les réalisations du promoteur immobilier Alliances.

Sur l’ensemble, le chiffre d’affaires consolidé sectoriel a affiché une stagnation annuelle à 8,8 milliards de DH. Pour sa part, le résultat d’exploitation sectoriel s’est détérioré de 4,8% sur la même période de référence à 1,7 milliards de DH. Dans ces conditions, la marge opérationnelle sectorielle a reculé de 1 point à 19,6%. Dans la même lignée, la capacité bénéficiaire part du groupe sectorielle s’est étiolée de 8,5% à seulement, 1,31 milliards de DH en 2015 contre 1,43 milliards de DH en 2014. En dépit des résultats affichés, les dividendes à distribuer par les deux sociétés cotées notamment Résidences Dar Saada et Addoha devraient connaître une évolution de 25,9% à 906 millions de DH générant un taux de distribution de 66,1% en 2015 contre 61% en 2014.

Dar Saada, le bon élève !

En effet, Résidences Dar Saada a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 1,75 milliards de DH, en baisse de 4% par rapport à l’année précédente. Toutefois, une amélioration des marges a permis au résultat d’exploitation de progresser de 5% à 515 millions de DH, dégageant une marge opérationnelle de 29,5%. Dans son sillage, le résultat net part du groupe (RNPG) a augmenté de 10,8% sur une année glissante à 450 millions de DH conformément aux objectifs de l’entreprise. « Il s’agit de la quatrième année de suite que nous remplissons nos engagements en termes de bénéfices», s’est félicité Amine Guennoun, Directeur général du groupe immobilier lors de la conférence de la présentation des résultats annuels. Compte tenu de ce niveau de rentabilité, Résidences Dar Saada propose une distribution de dividende de 6,9 DH par action au titre de l’année 2015. Quant à la dette nette, celle-ci a atteint 2.235 MDH, en hausse de 28,1%. Cette dette nette représente 59,4% des capitaux propres. A ce niveau, la société affiche un Gearing de 37% en 2015 contre un niveau de 38% une année plus tôt. «C’est un Gearing très raisonnable pour notre activité immobilière», a commenté A. Guennoun. En perspectives, Résidences Dar Saada devrait poursuivre sa croissance soutenue, capitalisant sur l’ensemble des projets lancés. Par ailleurs, le groupe s’est lancé dans le développement d’un nouveau segment à plus forte valeur ajoutée. Pour ce faire, une nouvelle marque est née, baptisée «Palm Immobilier».

Addoha focalisé sur le désendettement

Le groupe Addoha a réalisé en 2015, un chiffre d’affaires consolidé de 7,1 milliards de DH en hausse à peine de 1% par rapport à l’année 2014. Ce chiffre correspondant à la livraison de 17 510 unités, avec une contribution de 0,8 point dans la croissance du volume d’affaires du secteur.En revanche, le résultat net part du groupe (RNPG) ressort à 852,6 millions de DH en contraction de 36,7% par rapport à l’année 2014. Toutefois, l’on constate une amélioration de près de 41 000 DH de la part dans les résultats des sociétés mises en équivalence à 47,1 millions de DH. Compte tenu de cette situation financière, le conseil d’administration d’Addoha propose un dividende de 2,25 DH par action en hausse de 12,5% par rapport à l’année dernière. Notons, également, que le groupe a orienté sa stratégie future autour du « Plan Génération Cash » en réponse aux difficultés du secteur de l’immobilier. Dans ce sens, l’endettement net du groupe passe de 9,3 milliards de DH à fin 2014 à 7,5 milliards de DH à fin 2015, soit une amélioration de +19,4%. A ce niveau, Addoha affiche un Gearing 2015 de l’ordre de 66,3% par rapport à un niveau de 83,8% une année plus tôt. Pour l’année 2016, le Groupe ADDOHA devrait poursuivre la mise en œuvre de son Plan Génération Cash, dont la priorité absolue est le rééquilibrage de la structure bilancielle.

Alliances, le présent-absent

Alliances s’attend à des bénéfices en baisse. En effet, le promoteur immobilier avait communiqué un Profit Warning où elle annonçait que les résultats 2015 seront en recul par rapport aux prévisions communiquées dans la note d’information portant sur les obligations remboursables en actions (ORA), le 17 août 2015. Rappelons que la société immobilière avait réalisé au titre du premier semestre de l’année 2015 un chiffre d’affaires de 373 millions de DH en chute de 81% sur une année glissante. De même, le résultat net part du groupe (RNPG) était d’une perte -384 millions de DH contre un bénéfice de 207 millions de DH au premier semestre 2014. Jusqu’à maintenant les résultats annuels ne sont pas connus.  Selon le promoteur immobilier, le conseil d’arrêté des comptes 2015 ne se tiendra qu’au 10 mai 2016 dans l’objectif de présenter les comptes clos au 31 décembre 2015 et les projections issues du plan de restructuration. Justement, c’est ce plan de restructuration qui justifie selon Alliances le report de la clôture des comptes. Pour rappel, les actions entreprises par Alliances, notamment la mise en place d’une nouvelle gouvernance, la réorganisation du groupe, la réduction des charges de structure, la réduction de la dette bancaire, la réduction de la dette privée et le recentrage sur les métiers historiques du groupe après la liquidation des sociétés EMT. «Ce plan de restructuration mené avec l’accompagnement de conseillers professionnels permettra de donner une meilleure visibilité sur la période 2016-2018», précise le groupe immobilier.

Commentant l’évolution du secteur immobilier, les analystes financiers de la société de bourse d’Upline Securities déclarent : «nous sommes intimement convaincus du potentiel de ce secteur sur le moyen terme, du fait de l’existence d’une demande structurelle qui se renforce au rythme de l’urbanisation et des mutations de la pyramide d’âge du Royaume». Et d’ajouter : «l’évolution des résultats des immobilières dépend plus de la nature de l’offre plutôt que de la dynamique de la demande».

***

«La crise du secteur immobilier a persisté en 2015»

El Mehdi Chamchati (1)A l’occasion de la publication des résultats annuels des sociétés cotées, Mohamed El Mehdi Chamchati, analyste financier à la société de bourse Maroc Services Intermédiation (M.S.IN), nous livre sa vision sur les réalisations annuelles de l’activité de la promotion immobilière ainsi que son impression sur l’avenir dudit secteur.

Al Bayane : Quelle analyse faites-vous de l’évolution du secteur immobilier en 2015 ?

El Mehdi Chamchati : Au terme de l’exercice 2015, le secteur immobilier coté n’arrive pas à trouver son équilibre et affiche des agrégats financiers en retrait et ce, dans un contexte marqué par une progression de 2,8% des mises en chantier à 225 116 unités et une hausse modeste de 1,8% de l’encours des crédits immobiliers à 241,2 milliards de DH. Ainsi, la croissance bénéficiaire du secteur immobilier coté à la bourse de Casablanca a bouclé l’année 2015 sur un recul de plus de 8% de sa masse bénéficiaire hors Alliances qui n’a toujours pas publié ses comptes. Sinon, la baisse sera plus importante puisque la société prévoit plus de pertes que les 226 millions de DH figurant dans sa dernière note d’information, conformément au dernier profit warning qu’elle a publié. Donc en gros, la crise du secteur immobilier a persisté en 2015.

Comment jugez-vous les réalisations du groupe Addoha?

Fondamentalement parlant, les réalisations financières 2015 d’Addoha sont presque en ligne avec ses prévisions. D’ailleurs, son Plan Génération Cash semble bien marcher puisque sa dette a baissé de 1,8 milliards de DH, chose qui la ramènerait à moins que les 4,5 milliards de DH prévus pour 2017. Il faut aussi noter que le titre offre un rendement de 6% supérieur à celui du marché de près de 2 points.

Quid du groupe Résidences Dar Saada?

Résidences Dar Saada a su réaliser des performances plutôt positives par rapport au secteur. Son résultat net part du groupe a progressé de 10,7% et ce, malgré une baisse de 3,6% de son chiffre d’affaires. . Cette performance revient à des facteurs endogènes tels que la baisse des dotations d’exploitation de presque 50% en 2015 et l’amélioration des autres produits d’exploitation de 35%.

Quelles sont les perspectives du secteur immobilier coté en 2016?

Pour 2016, je pense que la situation du secteur immobilier restera la même qu’en 2015, c’est-à-dire que le développement de l’activité devra encore céder la place aux plans de sortie de crise et aux restructurations. Déjà, la communication sur le plan de restructuration d’Alliances ne se fera qu’à partir du 10 mai 2016, et lequel ne donnera forcément ses fruits qu’à partir de l’exercice prochain. D’un autre côté, Addoha vient de communiquer les indicateurs de suivi de son plan de désendettement à fin mars 2016. Ceux-ci font ressortir un désendettement net de 465 millions de DH, 1406 unités vendues, et 2,06 milliards de DH de cash collecté, représentant, respectivement, 124%, 98% et 93% des prévisions de départ.

Kaoutar Khennach

Top