Imouzzer Ida Outanane en suspens!

La commune rurale d’Imouzzer, relevant de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, est connue pour son splendide site, enjolivé par ses cascades chatoyantes au cœur des montagnes. Cette nature verdoyante est d’autant plus attractive qu’elle donne à ces paysages un panorama vermeil.

Les produits du terroir, notamment le thym, le thuya, le caroubier, l’arganier… complètent les ingrédients d’un paysage hors pair. Seulement voilà, il y a toujours des trouble-fêtes qui sèment l’anarchie, au milieu de ces beautés naturelles. Cette déficience provient de l’Homme, dans sa globalité. En effet, au lieu de prendre soin de cette magnificence, des personnes inciviques y assènent le désordre et gâchent, par leurs agissements impropres, toute cette splendeur.

Des populations locales ne cessent de crier scandales devant ces viles attitudes. Même la société civile ne cesse de s’insurger face à ce comportement. Nombreuses sont les  structures associatives qui s’indignent et n’hésitent guère à le faire savoir, un peu partout dans les patelins.

Ces doléances font état de ce dont souffre le site touristique d’Imouzzer Ida Outanane, caractérisé par la démolition. Les plaintes qui font déjà le tour de toute la région, concernent, en fait, la construction illicite des bâtisses anarchiques, sans études ni autorisation, sur le cours d’eau. Cet édifice illégal constitue, en effet, un danger pour la sécurité des citoyens. D’autant plus que ces constructions affectent l’esthétique de ce site touristique.

En plus, on évoque également le fait que ces personnes se sont permises d’exploiter l’oued à leur compte, sans aucun droit, ce qui avait été, il y a quelques années, l’objet de constat des services de la gendarmerie royale du cercle d’Imouzzer sur les lieux, après avoir surpris des camions chargés de rocailles, en flagrant délit.

En plus, ce cours d’eau s’est transformé en lieu de déversement des ordures émanant de voisins peu scrupuleux, sans parler des odeurs nauséabondes qui en découlent, occasionnant des réactions d’indignation de la part des populations et des touristes. Il faut bien dire que la commune rurale ne fait rien pour sortir le site de ces irrégularités, sachant que le président qui est, en même temps, parlementaire, fait preuve d’indifférence et est loin de s’en rendre compte puisqu’il ne se préoccupe que de ses propres intérêts.

De surcroît, il ne fait non plus qu’attiser les conflits avec ses opposants dont les litiges sont constamment dans les tiroirs de la justice. Les responsables concernés feraient mieux d’intervenir afin de mettre un terme à ces outrances et préserver les droits des citoyens en nature propre et décence.

Related posts

Top