Implication associative civique au service des citoyens

Sous le mot d’ordre «Hygiène et diagnostic précoce, source de sécurité sanitaire et de prévoyance des effets maladifs», l’association «Ikraa» pour le développement et de l’environnement, de Tamait Oufella, relevant de la commune rurale d’Amskroud de la préfecture d’Agadir Ida Outanane,  en partenariat avec l’association «Ichrakate Al Houda» pour le développement et la coopération et en collaboration avec la délégation provinciale de la santé, a organisé, dimanche dernier, une importante campagne médicale multi-spécialités, avec la contribution bénévole d’une quinzaine de médecins spécialistes et d’infirmiers.

Cette opération d’envergure dont ont bénéficié plus de six cent personnes de la région, a été consacrée au diagnostic, à la consultation et à la distribution des médicaments aux patients, venus de tous les douars environnants. Durant ces examens, le staff médical et infirmier s’est rendu compte de plusieurs cas de maladies infantiles, rhumatismales, cardio-vasculaires… qui nécessitent un soin médical dont seront chargés les cadres de médecine spécialisée, par la suite. Ces soins médicaux feront l’objet d’accompagnement de la part des structures associatives initiatrices de cette campagne qui a connu, de bout en bout, un succès probant.

Il va sans dire que cette opération, qui a motivé ces associations de la société civile, en parfaite coordination avec la délégation de la santé dans la préfecture qui ne ménage aucun effort pour soutenir ces initiatives sociales, s’est révélée nécessaire, d’autant plus que les populations reculées endurent des carences cruciales au niveau des services et des équipements publics.

Selon Omar Akdouh et Hassan Oumribte, respectivement présidents des deux associations organisatrices de cette campagne médicale dans ces patelins lointains, il est question d’une contribution solidaire en direction des citoyennes et des citoyens de ces contrées qui manquent d’ exigences rudimentaires de la vie décente, en l’occurrence les soins médicaux, les accès de mobilité, les conditions de scolarité et d’autres équipements sociaux. Il s’agit également, enchaînent-ils, d’impliquer toutes les bonnes volontés, d’une manière spontanée et civiques, dans ces actions sociales de haute teneur humanistes. A cette occasion, indiquent-ils, il convient de saluer vivement les médecins et les infirmiers bénévoles qui n’ont pas hésité de prêter main forte à cette opération, ainsi que nombre d’intervenants des douars concernés. C’est un acte noble qui émaillé tous ceux qui ont participé à cette campagne et sa réussite.

Il importe de souligner, selon les organisateurs, que ces initiatives seront suivies d’autres actions sociales dans nombre de zones de la préfecture qui vivent le manque et le dénuement.

Saoudi El Amalki

Top