Industrie automobile – Renault : Ghosn met le turbo!

Renault a décidé de porter sa capacité de production au Maroc à 500.000 véhicules par an, faisant du Royaume l’un de ses principaux pôles de production. Pour ce faire, elle va doubler la capacité de production de la Somaca, à Casablanca, a affirmé, samedi à Rabat, le Président directeur général du Groupe français, Carlos Ghosn.

L’extension de la Société marocaine de constructions automobiles (Somaca) permettra de porter à 160.000 véhicules par an la capacité de production annuelle du site à l’horizon 2022, a déclaré récemment le numéro 1 de la marque au losange lors d’une rencontre avec SM le Roi Mohammed VI. Ainsi, la capacité de production de Renault au Maroc atteindra alors 500.000 véhicules, en incluant les 340.000 du site de Tanger.

«Nous allons avoir une capacité de production au Maroc de 500.000 voitures par an, faisant du Royaume l’un des principaux pôles de production de Renault, surtout que l’industrie automobile est devenue le premier secteur exportateur au Maroc», a affirmé Ghosn à l’occasion d’une séance plénière tenue dans le cadre de la 11e édition de la World Policy Conference. Il a rappelé, dans ce sens, que l’usine de Tanger, la première d’Afrique, produit aujourd’hui 340.000 voitures par an, notant qu’elle est devenue une véritable plateforme d’exportation, puisque plus de 60% de sa production est destinée à l’export.

Nouveau plan stratégique

Le PDG de Renault a souligné qu’il s’agit d’une bonne coopération entre un groupe industriel, qui apporte les investissements et l’emploi et un pays, qui assure la compétitivité, ce qui «permet des réalisations importantes», notant la volonté politique du Maroc de devenir une grande puissance dans l’industrie automobile.

Force est de souligner que le Maroc compte atteindre dans le cadre de son développement industriel une capacité de production d’un million de véhicules, tous constructeurs confondus, sur son sol.

Ghosn avait mis l’accent, vendredi lors d’une rencontre organisée à l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI), sur la collaboration entre l’entreprise, l’université et l’État, la qualifiant d’importante et à même de permettre aux recherches mises en place d’aboutir au développement scientifique (voir l’encadré).

Le plan stratégique de Renault « Drive the future » prévoit quant à lui de porter de 491.000 en 2016 à plus de 800.000 à l’horizon 2022 les ventes du groupe dans la région Afrique/Moyen-Orient/Inde. Le poids de l’international dans les ventes du constructeur atteindra alors 60%, contre environ la moitié actuellement. Renault produit aujourd’hui quatre véhicules de sa gamme low cost au Maroc, les Logan et Sandero à Casablanca et les Lodgy et Dokker à Tanger.

Ghosn a évoqué également l’essor que connaissent les voitures autonomes, notant que la sécurité est l’une des raisons principales qui contribuent au développement de ces voitures, étant donné que ces véhicules permettent d’éliminer la majorité des causes de décès sur les routes.

Cette 11e WPC, qui réunit plus de 250 personnalités de haut niveau de divers horizons, venus de plus de 40 pays, est l’occasion d’échanger les réflexions, préoccupations et solutions autour des bouleversements incessants que connaît le monde.

Atabi Badr

Top