Industrie: Les premières réalisations d’El Othmani

Le gouvernement El Othmani a bouclé les 120 premiers jours de son quinquennat. A son actif, des réalisations notamment sur le plan économique, mais aussi quelques couacs ayant entaché son image comme le retard dans la reprise du dialogue social.

Sur le volet économique, des promesses du programme gouvernemental ont été tenues, en l’occurrence celles liées à l’investissement et l’appui au secteur privé. Saaâd Eddine El Othmani, qui a dressé le bilan des réalisations lundi dernier à Rabat, cite le lancement d’un fonds doté de 500 millions de dirhams pour accompagner les startups et les projets innovants. En fait, l’action s’est surtout focalisée sur les PME et les TPME. Mais les mesures prises pour accompagner ces structures sont jugées insuffisantes. ElOthmani a en tout cas promis l’adoption de nouvelles dispositions destinées à encourager les PME et les TMPE dans le cadre de la prochaine loi de finances. En attendant, il a vanté la signature de 17 conventions d’investissements pour un montant global de 2,4 milliards de DH. Sur les 17 contrats signés, 14 portent sur l’industrie automobile et 3 sur l’aéronautique.

El Othmani défend aussi les réalisations de son équipe dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et du tourisme. Les trois secteurs ont fait l’objet de 51 accords d’investissement signés le 4 mai. Pour marquer davantage de points positifs, le chef du gouvernement n’hésite pas à s’approprier des chantiers lancés sous le gouvernement précédent, comme l’usine de Faurécia, leader mondial de l’armature des sièges automobiles, qui a été inauguré le 13 juillet et l’usine Peugeot-Citroën à Kénitra dont les travaux de construction ont démarré en juin dernier.

Par ailleurs, les 120 premiers jours écoulés depuis la nomination d’El Othmani ont été marqués par l’adoption des mesures destinées à appliquer l’exonération totale de l’IS pour une période de 5 ans en faveur des entreprises industrielles nouvellement créées.  A cela s’ajoute l’exonération de TVA pendant 36 mois pour les entreprises réalisant des investissements d’au moins 100 millions de dirhams.

Ces quatre premiers mois ont également été marqués par l’adoption de quelques mesures destinées à redresser la balance commerciale. Parmi elles, l’accompagnement de 140 entreprises exportatrices dont 50 dans le cadre du programme d’exportateurs débutants. Dans la même lignée, le plan national de simplification des procédures du commerce extérieur qui s’étale sur la période 2017-2021 a été élaboré. Reste à le soumettre à la commission nationale de simplification des procédures. En attendant, l’action des 120 premiers jours a permis d’ouvrir des enquêtes sur des plaintes déposées par des opérateurs faisant état de concurrence déloyale de certains pays qui exportent leurs produits vers le Maroc. Le bilan reste toutefois muet sur ces importateurs ainsi que sur les secteurs concernés.

Hajar Benezha

Related posts

Top