Infraway, nouvelle filiale maintenance de l’ONCF

L’ONCF (Office national des chemins de fer) a créé une nouvelle filiale de maintenance Infraway Maroc. Elle permettra à l’office d’économiser 8% du coût annuel de la maintenance et sera dirigée par Abdelmoula Zerkaoui, ancien directeur du département maintenance et infrastructure de l’ONCF. La nouvelle structure a nécessité un investissement de 4 millions de dirhams.

L’ONCF avait eu en juillet 2016, l’avis favorable de la primature pour la création d’Infraway Maroc. Il y a deux mois de cela, la filiale fut créée. Elle est spécialisée dans la gestion des chantiers de maintenance des infrastructures ferroviaires. En 2016, l’Office avait annoncé qu’Infraway Maroc permettra d’économiser jusqu’à 20 millions de dirhams chaque année. Ainsi, son chiffre d’affaires passera de 5.5 millions de dirhams la première année à 71.2 millions en 10ans. Il faut dire que l’idée n’est pas tout à fait venue de nulle part.

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) dispose également d’une filiale de maintenance, à la différence près que Sferis, c’est son nom, est une société de droit privé. Créée en 2012, Sferis est aujourd’hui un des principaux acteurs de la sécurité des chantiers et de la maintenance des réseaux ferrés.

Il faut toutefois préciser que Sferis a été créée malgré l’existence de SNCF infra. « Avec une société de droit privé, il nous est plus facile de répondre à des PME », avait simplement expliqué Pierre Izard, patron de SNCF Infra. Lors de son premier exercice Sferis a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, avec 25 chantiers réalisés et un effectif de 220 personnes. En 5ans, son chiffre d’affaires à progresser pour atteindre 74 millions d’euros à fin 2016.En 2016, SFERIS est présent sur 8 métiers du ferroviaire, contre 4 en 2012. Sferis intervient aujourd’hui sur l’ensemble des métiers de la maintenance et des travaux (Voie, Signalisation et Caténaire). La filiale dispose à fin 2017, d’un effectif de 815 personnes, un chiffre d’affaires de 91 millions d’euros et de 105 chantiers en cours.).

Il faut croire qu’en France la SNCF a réussi son pari en créant cette nouvelle entreprise de droit privé pour la maintenance et la gestion des infrastructures. Pour ce qui est du Maroc, le plan stratégique qui s’étend sur 10 ans, établi par l’ONCF pour sa nouvelle structure Infraway Maroc devrait être rentable à partir de la deuxième année, avec un bénéfice qui passerait de 1 million de dirhams à 5.3 millions au terme de la 10ème année.

Soumayya Douieb

One Comment;

  1. BENBOULAL Imrane a dit:

    Suite à votre annonce, j’ai l’honneur de me porter candidate au sein de votre organisme. Cet emploi me permettrait d’acquérir une expérience professionnelle correspondant à mes attentes. De plus, je suis immédiatement disponible si vous estimez que je suis apte à remplir les fonctions du poste que vous proposez. Vous trouverez, ci-joint mon curriculum vitae qui vous donnera de plus amples informations dont vous aurez besoin et je resterai à votre disposition pour tout complément d’information. Dans l’attente d’une réponse que j’espère être favorable, je vous prie Monsieur de croire à l’expression de mes sentiments les plus dévoués.

Comments are closed.

Top