Ingénieur en informatique, un généraliste à plusieurs casquettes

branches en son sein.
En effet, ce qui fait l’une des particularités de ce généraliste est le fait qu’il peut revêtir plusieurs casquettes pour différentes tâches. Ainsi, il peut exercer en tant qu’ingénieur en système d’information, où il aura pour tâches de développer, intégrer et actualiser les logiciels adaptés à l’organisation de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Il peut aussi être informaticien de gestion, dans ce cas, il s’occupe du développement de logiciels de gestion de données.
En tant qu’ingénieur réseaux et télécoms, il a pour tâches de développer des techniques de communication par mobile, fixe et même sur Internet.
Enfin, il peut être ingénieur en informatique industrielle. Dans ce cas, il est chargé de la conception, le développement, la réalisation et la maintenance du parc de machines d’un atelier de production au sein de l’entreprise dans laquelle il exerce.
Afin de mettre plus de lumière sur le sujet, Al Bayane a contacté Amin Kadira, ingénieur en informatique qui occupe actuellement le poste de qualiticien logiciel qui consiste à valider et vérifier des applications WEB dans le domaine de la santé (ERP gérant les hôpitaux).

Amin Kadira, ingénieur en informatique

Al Bayane : Quelles sont les tâches que comporte votre travail ?
Amin Kadira : j’ai commencé par la création et l’ajustement des applications WEB déjà développées. J’ai enchaîné par la suite avec la création de nouveaux sites WEB en me basant sur les cahiers de charge appartenant au chef de projet. Aujourd’hui, je suis chargé de vérifier et de mesurer l’efficacité des applications des sites WEB développés.
Quelles sont les compétences nécessaires pour ce métier ?
Amin Kadira : la communication est un facteur primordial pour l’informaticien, elle permet de bien cerner le besoin, sachant que 80 % des clients n’étant pas eux-mêmes techniciens, ils ne savent pas ce qu’ils veulent. L’informaticien doit donc savoir écouter et s’adapter à chaque interlocuteur.
Deux atouts sont également nécessaires : une forte capacité d’adaptation,car l’informatique étant un domaine expérimental, il évolue de jour en jour, de même l’informaticien doit être parfaitement autonome afin d’accompagner ce mouvement perpétuel. Un bon niveau technique est évidemment requis.
Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre métier ?
Amin Kadira : la forte demande du marché a engendré l’émergence de profils inadéquats ou surdimensionnés par rapport au poste proposé. Ce facteur est dû à un manque de formation qui peut certes être corrigé après l’intégration de l’entreprise, mais cause tout de même beaucoup de retard dans la réalisation du travail de l’informaticien.

***

Gaming : DOOM
Un 4ème opus vient s’ajouter à la célèbre série FPS (jeu de tir à la première personne) DOOM. Ce nouvel épisode est un reboot du 1er épisode sorti en 1993. Au programme, des ennemis, tout un tas d’ennemis à massacrer avec une panoplie d’armes variant du bien connu fusil à pompe à la tronçonneuse mythique de la série. En plus du mode solo, il dispose d’un mode multijoueur qui permettra aux joueurs de s’affronter dans des parties de deathmatch, domination, freeze tag, arène en équipe et même de prendre les commandes de l’un des nombreux ennemis. La sortie de ce nouvel épisode est prévue le 13 mai 2016 sur PS4, Xbox One et PC.
Smartphones : HTC 10
Le taïwanais HTC vient de lancer son dernier smartphone, dénommé HTC 10. Ce nouveau terminal s’avère être l’un des meilleurs smartphones apparus cette année. Il est équipé d’un écran de 5,2 (2,5D) d’une définition de 2560 x 1440 pixels, un processeur QualcommSnapdragon 820, une RAM de 4 Go, une capacité de stockage de 32 Go, avec la possibilité d’étendre cette dernière jusqu’à 2 To via une carte micro SD. Coté charge, il est doté d’une batterie de 3000 mAh. Pour ce qui est de l’appareil photo, il est équipé d’un d’un capteur photoUltraPixel 2 de 12 mégapixels à l’arrière et d’un capteur de 5 MP en avant.
 

***

Bientôt la fin pour Yahoo ?
La société américaine opérant dans le secteur des services Internet est en train de vendre ses activités suite à la pression de ses actionnaires. Yahoo a procédé au démantèlement de plusieurs de ses services, notamment son moteur de recherche, ses services en ligne et ses activités publicitaires.
Cette décision est due au fait que la compagnie qui existe depuis 22 ans peine à faire face à des difficultés financières, notamment une perte nette de 4,4 milliardsde dollars 2015.
Selon le Wall Street Journal, plusieurs acheteurs ont exprimé leur intérêt pour acquérir les activités de la société, notamment le géant d’Internet, Google, et le journal britannique, Daily Mail. Parmi les intéressés potentiels, on retrouve Microsoft, les groupes médias Times Inc et IAC, ainsi qu’une quarantaine d’autres entreprises.
A ce sujet, certains ont exprimé leur intérêt pour les activités en ligne de Yahoo, à l’image du géant des télécoms américain, Verizon, qui s’est offert AOL en 2015 pour 4 milliards de dollars, d’autres par ses actifs asiatiques dans Alibaba et Yahoo Japan.
D’ailleurs, Marissa Mayer, PDG de Yahoo, a procédé depuis février 2016 à la suppression de 1700 postes, dans l’objectif de réduire les déboires de la compagnie. De plus, la société a annoncé un projet de 55 licenciements, soit 2/3 de ses effectifs, en mars dernier. Son arrivée à la tête de la société avait pour but de relancer les activités de cette dernière à travers un plan de restructuration basé sur la suppression de postes et la vente de certaines branches non stratégiques du groupe.
Selon le site américain Re/code qui a pu mettre la main sur les documents confidentiels mis à disposition des futurs acheteurs concernant la vente, la situation financière de Yahoo est alarmante. Selon ces documents, le groupe s’attend à un recul de près de 15 % de son chiffre d’affaires (3,6 milliards de dollars, contre 4,1 milliards en 2015 et 4,4 milliards en 2014), tandis que le résultat net baisserait de 20%, l’EBITDA(bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement)passant quant à lui sous la barre du milliard de dollars.
Les ventes des activités cœur de la société vont transformer cette dernière en une coquille vide, dont le rôle sera restreint à la distribution des dividendes aux différents actionnaires.

***

MareisWalkenhorsttire sa révérence
Ce nom ne vous dit rien peut-être. MareisWalkenhorst, la fameuse dame aux chiens de Casablanca est morte le 10 avril 2016 à 70 ans. Née en 1946, Mareis est venue d’Allemagne au Maroc en visite chez une famille, et elle restée depuis à Casablanca. Elle n’était pas SDF comme la majorité croyait. Elle passait le plus clair de son temps à arpenter les rues de Casablanca avec sa meute de chiens. Paix à son âme.
Un serpent de 8 mètres capturé en Malaisie
Un python de huit mètres de long et 250 kg a été découvert par une équipe d’ouvriers dans un chantier. Le reptile semble être l’un des plus grands spécimens vivants jamais répertoriés jusqu’à ce jour dans le monde. Le serpent est tellement grand qu’il a fallu que 10 hommes se mobilisent pour le porter. Cette découverte a de quoi faire froid dans le dos.
Relation père-fille, un amour essentiel
Un père est le premier amour d’une fille. SnezhanaSoosh est une jeune artiste qui a réalisé une série d’illustration pour représentant les différents aspects des relations père-fille. A travers ses dessins, on découvre les petits moments et gestes de tendresses qu’un homme partage avec sa petite fille.

*

*

Top