Inspiration

Il y a quarante-deux ans et trois jours, une marche populaire et pacifique a été entamée pour faire évacuer le colonialisme espagnol des provinces du Sud du royaume. Son organisation a été annoncée quelques jours auparavant. A l’appel du souverain, des centaines de milliers de personnes se sont mobilisés pour cette cause patriotique. Sans aucune hésitation, la direction nationale du PPS et ses membres ont été parmi les marcheurs pour l’intégrité territoriale du royaume. Il s’agit là d’un combat qui intéresse le peuple marocain dans son ensemble. Se fourvoie profondément celle ou celui qui ne prend pas en considération cette évidence fondamentale.

 L’Histoire ne peut être falsifiée et ne le sera pas. Dès son indépendance, l’engagement du peuple marocain pour recouvrir son intégrité territoriale a été confirmé. Cela ne l’a pas empêché de manifester sa totale solidarité avec les peuples encore en lutte pour leur libération du colonialisme. La reconnaissance des droits nationaux de l’Algérie et des pays soumis au colonialisme portugais, la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, ont été soutenus matériellement et moralement par le peuple marocain alors qu’il consolidait son indépendance. La mémoire partagée avec les peuples considérés le reconnait sans ambages. La mémoire courte des adversaires de notre intégrité territoriale occulte à dessein cet aspect comme elle n’assume pas ses engagements sur les frontières léguées par le colonialisme.

Confinés dans leurs échecs à en faire autant, les opposants à la consolidation de l’intégrité territoriale du Maroc subissent les succès du peuple marocain à préserver son intégrité territoriale dans l’unité et la cohésion de sa population, jalousent les acquis démocratiques réalisés et les avancées qu’ils permettent dans l’administration territoriale et le développement local et envient l’ouverture du Maroc sur le monde et sa position qui se conforte à l’échelle régionale, continentale et internationale. La poutre dans l’œil, un comportement hystérique et condamnable, ils assument la responsabilité de l’échec de l’union maghrébine et le développement de l’Afrique du Nord.

La Marche verte, c’est aussi un style qui constitue une «expression d’une alliance pérenne entre le Trône et le Peuple». Ce peuple marocain qui a consenti et qui consentira encore plus de sacrifices pour que chaque grain de sable de nos provinces sahariennes soit consolidé et lié à la mère patrie. De même que pour mettre fin au conflit artificiel créé et animé par l’Algérie, Le Royaume du Maroc propose «l’initiative pour un statut d’autonomie» afin que le dialogue aboutit «à une solution politique mutuellement acceptable» et régler définitivement cette question.

C’est ce que rappelle avec force le discours de Sa Majesté le Roi à l’occasion du quarante deuxième anniversaire de la Marche verte comme il en souligne «les principes et les fondamentaux». Dans l’attente de la solution souhaitée, le modèle de développement propre aux provinces du Sud continuera à stimuler leur développement pour assurer une vie digne et libre à la population. La mise en œuvre de la régionalisation avancée, dans la fierté de notre identité plurielle et diverse ; notre ouverture à l’universel et au monde du savoir et de la connaissance consolideront la cohésion de notre peuple, l’émancipation et le bienêtre de la personne marocaine ainsi que le rayonnement de sa personnalité.

Marquant un élan patriotique dans l’ensemble de la société, la Marche verte est chantée avec ferveur et fierté. Toute occasion de clamer haut et fort notre attachement aux valeurs fondamentales du Royaume du Maroc est la bienvenue.

La Marche verte constitue la forme de mobilisation populaire pour la préservation de notre intégrité territoriale. En elle, et en ses valeurs, on retrouve la force pour la sauvegarde de notre indépendance et de notre souveraineté. Elle est le moteur de dynamique pour l’émergence de notre économie et le maintien d’une croissance stable et élevée. Elle exprime notre volonté pour la consolidation du processus démocratique et le renforcement des libertés individuelles et collectives. Elle traduit notre vigueur pour établir l’égalité des chances par la justice sociale et la réduction des disparités territoriales, pour la préservation de l’environnement et de la nature ; pour la stabilité ; pour la paix et pour qu’à tout moment «nous soyons en mesure de relever les défis internes et externes qui se posent à notre pays».

Top