Inuraz Talents 2, en quête des talents amazighs

Le Ramadan approche à grands pas. Et le téléspectateur marocain a soif, comme à l’accoutumée, d’une programmation ramadanesque aussi riche que diversifiée, surtout que ce mois sacré coïncide cette année avec la saison estivale. Sur la chaîne tamazight 8, le public pourra découvrir l’émission Inuraz Talents 2 dont l’objectif est de révéler les talents  amazighs  dans différents  domaines artistiques.

Après la réussite de la première édition qui a été consacrée à la recherche des talents dans différentes régions du Maroc dont l’Atlas, le Souss, le rif,  pour sa 2e édition, l’émission Inuraz va de nouveau à la conquête de talents.  «Cette année, nous avons intégré des nouveautés dans l’émission. Nous avons consacré une seule compétition contrairement à l’année dernière où il y avait trois grands prix (le grand prix de rif, le grand prix de l’atlas et celui sud)», confie le présentateur de l’émission, l’artiste Said Abarnous. La compétition a également bénéficié de la participation des non amazighophones de Tétouan, de Meknès.

«Nous avons essayé de choisir différents talents, surtout dans les arts du spectacle qui seront dévoilés en deux, trois ou quatre minutes. En tant que critique, c’est la diversité, la nouveauté et la qualité que nous cherchons et nous voulons que chaque spectacle ait sa marque», a ajouté.

En matière d’accompagnement des jeunes talents lauréats après l’émission, la société exécutive de la production, souligne Said Abarnous, a pris la responsabilité de communiquer avec plusieurs parrains et artistes afin que les quatre premiers gagnants se produisent dans des festivals comme le festival méditerranéen à Nador, le festival méditerranéen d’Al Hoceima. «Nous essayons de préparer avec plusieurs acteurs un gala au théâtre Mohamed V qui verra la participation des 6 candidats de l’émission», poursuit-il.

Il est à rappeler que la compétition a commencé avec 24 troupes. Le casting a été marqué par la participation de 762 personnes.  Le jury de cette émission est  constitué entre autres de l’actrice Latefa Ahrrare, du compositeur et musicien Abdelatif Atif.

Mohamed Nait Youssef

Vient de paraître

«Etudes dans la littérature amazighe», nouvel ouvrage d’Ahmed Assid

vient de paraitre«Etudes dans la littérature amazighe» est l’intitulé du nouvel ouvrage du chercheur et poète Ahmed Assid récemment paru à l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM). A travers plusieurs textes, ce livre de 136 pages de grand format trace le cheminement de  la critique littéraire amazighe, son évolution, les genres littéraires oraux, notamment la poésie amazighe traditionnelle. Entre les lignes, le chercheur  essaie de braquer la lumière sur le contexte historique et socioculturel du passage de l’oral à l’écrit, ainsi que les enjeux et les étapes de la création et de l’étude littéraire d’un point de vue théorique. L’auteur du livre a recouru à la démarche philosophique dans son travail tout en prenant en compte l’aspect artistique dans les créations littéraires amazighes.

Top