«Iqraa», un nouveau magazine destiné aux jeunes lecteurs

«Iqraa» est l’intitulé du nouveau magazine destiné aux enfants et aux jeunes lecteurs et lectrices  édité par le Ministère de la Culture et de la Communication, département de la Culture.

Ce nouveau né a été présenté  vendredi 4 juillet à Rabat  lors d’un point de presse organisé par le Ministère de la tutelle. Ce magazine, estiment ses initiateurs, permettra aux enfants de s’épanouir et s’ouvrir sur le monde de la lecture et de développer l’amour de la lecture et de la connaissance. Après les magazines «Founoune», «la culture marocaine» et bientôt la publication du magazine «Manahel»,  ce nouveau arrivé viendra renforcer le champ culturel national.

Le magazine « Iqraa» et bien d’autres édités par le Ministère, souligne le Ministre de la culture  et de la communication dans une allocution présentée en son nom, sont des fenêtres ouvertes sur notre culture, civilisation ainsi  que  sur  notre histoire, société  et  nos langues.

Le ministère de la culture vise à travers la publication de ce  magazine à encourager la lecture et inciter les enfants et les jeunes à cet acte civilisationnel, et ce, en créant un continu destiné  essentiellement à cette catégorie d’âge. Dans son allocution, le ministre a souligné qu’une enveloppe de plus de 11.000.000 dhs est consacrée annuellement par le Ministère au soutien du secteur de l’édition et du livre, dont bien entendu les magazines culturels qui  s’intéressent davantage aux questions des enfants, des jeunes ainsi que des associations de la société civile qui  œuvrent pour la promotion et la sensibilisation à la lecture.

Selon lui toujours, 1.510.000.00 dh a été consacré au soutien des magazines culturels au titre de l’année de 2019 et un budget de 1.617.000.00 au soutien de la  lecture.

Pour Jamal Boutaib, directeur responsable du magazine, cette nouvelle publication permettra aux enfants et aux jeunes Marocains de découvrir de près la réalité marocaine et l’identité nationale en se basant  sur les valeurs de la société marocaine, à travers les contributions de divers cadres, professeurs et spécialistes en la matière.

Au fil des pages, le jeune public pourra découvrir les sites et les monuments   historiques et archéologiques, la culture et le patrimoine marocains. En outre, ce premier numéro braque les lumières sur ce site  historique de Challah, l’innovation de téléphone, ainsi que des figures de proue ayant marqué la scène nationale dans tous les domaines. 

Mohamed Nait Youssef

Top