Les jardins exotiques de Bouknadel-Salé

En été ou en hiver, les journées de vacances peuvent s’avérer lentes et ennuyeuses quand on n’en profite pas, ou pas assez. Surtout quand on n’a pas une idée sur des endroits de loisirs conformes au petit budget. Pourtant, au Maroc, il y a des lieux et des espaces à visiter en vacances et à petit prix. On peut citer à cet égard les Jardins Exotiques de Bouknadel aux environs de Salé.

Malgré leur beauté, la diversité de leur paysage, leur vaste superficie et leur longue histoire, «Les Jardins Exotiques de Bouknadel» ne sont pas assez connus. Au km 13, au nord de Salé, ce site féerique plane depuis 1949 sur 4,5 h. et regorge de variétés d’animaux, de reptiles, d’oiseaux et de végétations. Des découvertes à couper le souffle.

Ces jardins sont à la fois un espace de villégiature et un laboratoire naturel d’essai. Un endroit qui cible des visiteurs d’horizons divers : familles, enfants, touristes, étudiants des filières scientifiques (botanique, biologie, géographie…) etc….

Les Jardins Exotiques ont été fondés par l’ingénieur horticole Marcel François, et ouverts au public en 1961. Ils sont enregistrés comme patrimoine naturel depuis juillet 2003. Réhabilités et mis à niveaux par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, ils ont été réouverts leurs portes en 2005, après 3 ans de travaux de rénovation.

Des plantes exotiques, rares et souvent d’une beauté envoutante de différents pays, sans points communs météo-géographiques; en peut y voir de l’aloe Vera ainsi qu’un bonsaï.

Ces jardins sont répartis en trois types :

Jardins nature : ils se composent de différentes plantes selon le nom du pays qu’ils portent : Afrique, Asie méridionale, Polynésie, Amérique de Sud, Antilles. Evoquant ainsi des différentes ambiances et cultures horticoles.

Les jardins didactiques : circuit éducatif et divertissant qui se compose d’un vivarium, et une volière bien distinguée avec ses rares oiseaux.

Jardins culture : installés sur une plateforme naturelle cosmopolite, (jardins Andalou, Mexicain, Chinois, etc.), ils se distinguent par une grande diversité en termes de végétation.

Outre la faune et la flore, les jardins culture exposent le mode de vie de la végétation et l’homme des pays qu’ils évoquent.

Chaque jardin est doté d’indications qui informent le visiteur sur les plantes, et des planches lexicales thématiques, dans le but de conjuguer le divertissement et le savoir.

Hanane, maman de deux enfants, visite les Jardins Exotiques avec sa famille pour la première fois. « J’habite à Sala El Jadida depuis 2010, pourtant, je n’étais pas consciente de l’existence de ce beau parc à proximité de chez nous qu’en été. C’est ma première visite à ce beau parc. La promenade dans ces lieux vous donne l’impression de faire le tour du monde, avec toutes ces plantes qui vous emportent vers des contrées lointaines, et ces décors qui transcendent les époques, de l’Oriental, l’andalou, le baroque aux temps modernes …etc.).

Catégorisés comme « rares à voir », les reptiles sont l’une des plus importantes attractions du site. Le vivarium des Jardins Exotiques les expose dans des abris en verre qui garantissent une proximité aux visiteurs.

La mise en place des jardins a considéré le sens esthétique pas seulement des plantations, mais aussi les passages entre les jardins, en mettant des ponts, des cascades, etc. pour ségréguer les jardins.

Plusieurs bancs sont placés tout au long des Jardins Exotiques pour permettre au visiteur de s’assoir et regarder la beauté et la richesse de chaque jardin.

L’ambiance dominante dans les jardins est« scènes vertes étendues et ombragées, et une douce brise».

Situé dans l’ancienne maison du fondateur, le musée comporte un aquarium, surveillé par un technicien qui fait la présentation du type du poisson aux visiteurs, ainsi qu’une maquette qui représente le parc.

Les jardins ouvrent chaque jour sauf le lundi et les jours d’Aïd Al Adha, et Aïd Al Fitr, du 9h jusqu’à 19h pendant l’été, et du 9h jusqu’à 17h en hiver. L’entrée est fixée 50dh/famille de 3,4 à 5 personnes. Les enfants moins de 11 ans payent 10dh.

Ces jardins comprennent des installations naturelles plaisantes, comme le labyrinthe et les tunnels.

Différents services et commodités sont proposés aux visiteurs. On peut citer par exemple le Café, Parking, mosquée, kiosque, toilettes, espace de détente…etc.

Dans un cadre harmonieux, ces installations permettent aux visiteurs de faire une promenade ludo-didactique à prix accessible.

Wafaa Zouad (journaliste stagiaire)

Top