Jeux Africains: Le Maroc en Or dans différentes épreuves

Les sportifs marocains sont entrain d’honorer leur mission à l’occasion des 12e jeux africains organisés dans notre pays du 19 au 31 août. Si le judo national s’est distingué avec 11 médailles dont 2 en Or, à la veille de l’ouverture de ce rendez-vous continental, lundi dernier, les sportifs marocains enchainent avec plusieurs victoires dans différentes disciplines.

Au tournoi du taekwondo, disputé mercredi au complexe sportif Prince Moulay Abdellah, Soukaina Sahib a décroché mercredi la médaille d’or dans la catégorie de moins de 46 kg. La taekwondoïste marocaine a remporté la médaille après sa victoire en finale face à Tau Michelle du Lesotho sur le score de (10-6). Sahib s’est qualifiée à la finale du tournoi après avoir pris le meilleur sur Brandao Dias Heula du Sao Tomé-et-Principe lors du premier tour (58-0), avant de battre en quarts de finale la Gabonaise Leila Bamizock en demi-finale (27-8) et la Congolaise Mbubu Flore en demi-finale (29-6).

Une autre taekwondoïste marocaine, Oumaima El Bouchti, s’est distinguée en  décrochant la médaille d’argent dans la catégorie de moins de 53 kg. Oumaima El Bouchti, a remporté l’argent après sa finale perdue face à la Nigériane Nwosu Chinazum Ruth sur le score de (22-26). El Bouchti s’est qualifiée en finale après avoir pris le meilleur sur l’Egyptienne Maram Ezat (17-5) en quarts de finale et battu la Sénégalaise Ndoye Coumba Niang en demi-finale (16-14).

Pour le tournoi masculin de cette discipline, Achraf Mahboubi a décroché mercredi la médaille d’argent dans la catégorie de moins de 80 kg. Le taekwondoïste marocain a remporté la médaille après sa finale perdue face à l’Ivoirien Cissé Cheikh sur le score de 35-38. Mahboubi s’est qualifié à la finale du tournoi après avoir pris le meilleur sur l’Algérien Islam Guetfaya (20-10) en quarts de finale et battu le Burundais Sawadogo Passamwinde Fayçal en demi-finale (22-20).

Au tournoi de beach-volley (messieurs), le Maroc a également remporté une autre médaille d’argent grâce à la sélection nationale masculine qui a fait l’essentiel en s’inclinant avec les honneurs face son homologue gambienne vainqueur de l’Or suite à une victoire de deux manches à une (21-17, 17-21, 17-15). Composée du duo Mohamed Abicha et Zouhair El Graoui, l’équipe nationale a eu l’honneur de l’argent en s’imposant en demi-finale face à l’Afrique du Sud sur le score de deux manches à zéro (21-16, 23-21) Le Rwanda clôt le podium en remportant la médaille de bronze après avoir battu l’Afrique du Sud lors du match de classement sur le score de deux manches à une (18-21, 21-16, 15-11).

En natation, l’équipe nationale masculine a décroché la médaille de bronze au relais 4x100m nage libre, à la piscine olympique de Casablanca. L’équipe nationale a décroché la troisième place du podium grâce à un chrono de 3min25sec83/100, derrière l’équipe égyptienne, deuxième (3min21sec83/100). La médaille d’or est revenue à l’équipe sud-africaine qui s’est adjugée la première place en 3min21sec63/100. Il s’agit là d’une bonne performance de la natation marocaine devant l’Egypte mais aussi l’Afrique du sud qui a dominé différentes épreuves lors de la première journée en décrochant 11 médailles dont 6 en or, suivie de l’Égypte avec un total de 12 médailles dont 3 en or. La troisième marche du podium est occupée par l’Algérie qui a remporté 6 médailles dont 2 en or.

Il est à rappeler que le Maroc avait commencé sa moisson de médailles dans l’épreuve du judo, le week-end écoulé à la veille de l’ouverture de ces jeux africains.  Le champion marocain Mohamed Lahboub avait offre au Maroc une médaille d’argent dans la catégorie des moins de 100 kg. Le judoka de 20 ans a remporté cette médaille après avoir pris le meilleur en quarts de finale sur Jeffrey Patrice de l’Île Maurice, puis en demi-finale sur l’Algérien Belhadof Houari, avant de perdre en finale contre l’Egyptien Darouich Ramadan.

Lahboub a offert la onzième médaille au judo marocain lors de cette compétition, après les deux médailles d’or dérochées par Issam Bassou (poids inférieur à 60 kg), Dinari Chaimae (- 48 kg) ainsi que les quatre médailles d’argent obtenues par Bouchta Abderahman (- 66 kg), Ahmed El Maziati (- 73 kg), Hamza Kabdani (- 81 kg) et Soumia Raoui (- 52 kg).

 Les judokas marocains ont également remporté quatre médailles de bronze grâce à Younes Seddiki (- 60 kg), Aziza Chaker (- 48 kg), Lamiae Dinari (- 52 kg) et Sofia Belattar (- 63 kg).

Attendons donc les journées à venir qui verront le Maroc glaner d’autres médailles dans certaines disciplines dont notamment l’athlétsime…

Rochdi Ben Mhammed

Related posts

*

*

Top