Journée sans voiture

Le 13 octobre, notez bien cette date car, si vous habitez Casablanca ou Mohammedia vous êtes appelés à laisser votre voiture au garage.

Casa Environnement (réseau des associations de Casablanca pour l’environnement et le développement durable), en partenariat avec le secrétariat d’État chargé du Développement durable, le ministère de la Jeunesse et des sports, la wilaya de la Région de Casablanca-Settat, la Commune de Casablanca et l’université Hassan II de Casablanca, organisent la quatrième édition de la journée sans voiture.

Une action symbolique à travers laquelle les partenaires aspirent à favoriser la prise de conscience collective des nuisances causées par la croissance du trafic automobile.

Ainsi, Casa Environnement annonce sur son site web que l’interdiction de circuler en voiture sera observée dans plusieurs zones du Grand Casablanca entre 10H00 et 16H00.

Parmi ces zones, figurent notamment rue de Rome, Bd Omar El Idrissi, rue Bnou Khalouya, rue d’Anvers, rue Hatim Al Assam, Bd de Londres, rue Ibn Toumart, rue Figuigui et toute la zone intérieure (Préfecture El Fida-Mers Sultan).

Au niveau de la préfecture Ain Sebaâ-Hay Mohammadi, il s’agit du Bd Mohammed V (place Al Yassir-gare Casa Voyageurs), Bd Ba Hmad (gare Casa Voyageurs-Bd Moulay Ismail) et toute la zone intérieure.

Aussi, cette journée sera marquée par l’organisation de plusieurs manifestations visant à sensibiliser la population aux dangers de la pollution provoquée par les véhicules à moteur thermique sur l’environnement et la santé, notamment des enfants.

Il est à noter parmi les maladies provoquées par ce type de pollution figurent les accidents vasculaires cérébraux, cardiopathies, cancer du poumon, affections respiratoires, chroniques ou aiguës, asthme…

Aimen Bouzoggaghe

*

*

Top