Kia Maroc intègre la nouvelle Ceed

La nouvelle Kia Ceed fait ses débuts, le mois prochain, sur les routes marocaines. La nouvelle Ceed, qui en est désormais à sa troisième génération, a été conçue, développée, mise au point et fabriquée en Europe. Elle renforce la présence de Kia sur le segment C. en effet, ce segment a représenté, en 2017,  6% de l’ensemble des ventes de véhicules au Maroc et compte parmi les deux plus grands segments en volume. L’actuelle Ceed a représenté 7% du total des ventes marocaines de Kia en 2017. À moyen terme, Kia prévoit une part de marché de 5% sur ce segment.

Un design contemporain et reconnaissable

Selon le groupe Kia, la nouvelle gamme Ceed affiche un design résolument contemporain et immédiatement reconnaissable. Plus basse, plus large et offrant un porte-à-faux arrière plus long que sa devancière, la nouvelle Ceed présente une silhouette athlétique affirmée. Les lignes droites remplacent les contours arrondis de sa devancière, la proue se distingue par une calandre «Tiger Nose/Nez de Tigre» élargie et une prise d’air abaissée, et la face avant est matérialisée par des formes linéaires précises. De profil, les lignes droites acérées allongent visuellement le capot moteur et confèrent au véhicule une silhouette plus statutaire. La ligne d’épaulement, plus horizontale, relaie une impression de maturité et de force. Ce nouveau modèle adopte les montants C élargis, devenus un élément clé du design de Kia ces récentes années, renforçant encore l’impression de renvoi vers l’arrière de l’habitacle. Cet attribut stylistique confère également à la ligne de vitrage supérieure une nouvelle forme de demi-lune aérodynamique. À l’arrière, les nouveaux feux diurnes à LED (selon les finitions) confèrent à la Ceed une meilleure visibilité tout en la rendant plus reconnaissable sur la route.

A l’intérieur, l’habitacle est plus spacieux avec une impression d’ouverture pour le passager avant, dégageant un volume accru au niveau du bas habitacle et favorisant la visibilité vers l’avant. La planche de bord de tous les modèles est séparée en deux zones spécifiques: une zone supérieure avec le système d’info-divertissement à écran tactile flottant et une zone inférieure où sont implantées les commandes du système audio, de chauffage et de ventilation. La console centrale est légèrement inclinée vers le siège du conducteur pour faciliter son utilisation en conduite. La largeur accrue de la caisse permet aux passagers arrière de bénéficier d’une largeur aux épaules plus généreuse (+ 34 mm pour s’établir à 1406 mm) tandis que leur position d’assise abaissée de 16 mm leur assure un espace aux genoux et une longueur aux jambes plus appréciables. Malgré la ligne de toit plus basse, la nouvelle plateforme et la position abaissée des sièges avant garantissent une hauteur sous pavillon à l’avant plus importante que sur le modèle précédent (maintenant à 987 mm). Aussi, la nouvelle Ceed cinq portes offre un volume de coffre plus généreux de 15 litres (395 litres). En outre, la hauteur de seuil de chargement a été sensiblement abaissée – de 87 mm par rapport au modèle précédent – facilitant ainsi le chargement des objets lourds dans le coffre.

Un confort de suspension

Sur la route, le concessionnaire précise que la nouvelle gamme a profité d’un confort de suspension et d’une tenue de route optimisés. Les ressorts des suspensions avant sont maintenant 40 % plus rigides que le modèle précédent, et la rigidité en torsion du stabilisateur avant est réduite de 22 %. La nouvelle Ceed arbore, en outre, une crémaillère de direction 17 % plus directe que sa devancière pour une réponse plus incisive aux sollicitations du conducteur. La tenue de route et la réactivité de la nouvelle Kia Ceed sont, par ailleurs, soulignées par des pneus Michelin Pilot Sport 4.

La nouvelle Kia Ceed est dotée de série du système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) et du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) de Kia. Elle intègre aussi la technologie Torque Vectoring by Braking, une fonction additionnelle de soutien électronique du conducteur qui agit intelligemment sur les freins dans les virages pour réduire le sous-virage et rendre la nouvelle Kia Ceed encore plus agréable à conduire. Le raffinement de conduite mais aussi la réduction des bruits et des vibrations (NVH) ont été au centre des préoccupations des ingénieurs Kia lors du développement de la nouvelle gamme Ceed.

Sous le capot, la nouvelle Ceed est proposée avec le nouveau moteur CRDi turbo-diesel ‘U3’ de Kia. Conçu pour répondre aux exigences de la dernière norme antipollution Euro 6d TEMP, le nouveau bloc ‘U3’ CRDi (injection directe à rampe commune) 1,6 l utilise la technologie antipollution de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire nettement les émissions polluantes. Disponible en deux niveaux de puissance (115 ch et 136 ch), le nouveau bloc diesel 1,6 l développe un couple de 280 Nm. Tous les moteurs seront couplés à une boîte manuelle à 6 rapports et seront également disponibles avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports de Kia.

Quid du prix ?

La nouvelle gamme qui propose une grande variété de nouveautés allant de la sécurité à la sono, est proposée en cinq finitions destinées à répondre à toutes les attentes. En plus d’une version de base Motion qui démarre à 205.000 DH (disponible à partir de juillet), deux versions Active et Active BVA à partir de 230.000 DH, renforcent le caractère confortable et premium de la nouvelle KIA Ceed, à travers des finitions en cuir sur différents éléments de l’habitacle. Deux versions GT Line en BVA et BVM qui démarrent à partir de 265.000 DH sont destinées aux amateurs de véhicules dynamiques et sportifs.

Kaoutar Khennach

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