L’ OCP renforce son engagement africain

En marge de la COP22, l’Office Chérifien des Phosphates a démontré, encore une fois, son engagement solide et sa participation de manière active à la transformation durable de l’agriculture africaine. Le 9 novembre dernier, deux projets phares ont été lancés pour accompagner et suivre les initiatives sur toute la chaine de la valeur agricole et contribuer ainsi au développement économique du contient.

En effet, le groupe OCP a annoncé le lancement officiel des « Maisons des fermiers ».  Le concept est de fédérer& et regrouper tous les acteurs du secteur agricole qui partagent la volonté́ de proposer, au sein d’un seul et même lieu, l’ensemble des produits et services dont les petits agriculteurs ont besoin pour développer durablement leur activité́ et ce, en couvrant l’ensemble des segments de la chaîne de valeur agricole : des intrants à la mise en relation avec le marché, en passant par les équipements agricoles, la formation et les services financiers.

Ainsi, le Groupe OCP prévoit à l’horizon 2020 l’ouverture de dix « Maisons du Fermier »au niveau de dix villes agricoles africaines en vue de toucher un million de familles d’agriculteurs. Une quinzaine de secteurs d’activités couvrant la chaîne de valeur agricole sont concernés. Les deux premières «Maison du Fermie» seront prochainement inaugurées au Maroc et au Nigeria avant de ne s’étendre à d’autres pays en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Au Maroc, les régions présélectionnées pour la première implantation sont celles du Sais et du Gharb. Pour le Nigeria, la ville agricole de Farakwai a été́ identifiée comme le meilleur site. Il s’agit d’une communauté́ agricole située le long de la voie express Kaduna-Zaria, au cœur des communautés agricoles clés de Jaji, Zangon Aya et Dusten Mai, où les cultures concernées sont à forts potentiels de développement.

Toujours au service de l’agriculture durable et du développement économique de l’Afrique, le spécialiste des phosphates s’est allié à Bonjour Idée, magazine collaboratif des startups pour lancer la premièreédition africaine du concours Startup de l’année «Startup of the Year/Africa 2017».

Cette premièreéditiondédiée à l’écosystème africain invite les startups domiciliées en Afrique, les startups fondées par au moins un membre de la diaspora Africaine, ainsi que les startups internationales qui souhaitent s’installer en Afrique, à candidater et ce, jusqu’au 31 décembre 2016. L’objectif principal étant de promouvoir le développementéconomique et social du continent africaingrâce à des startups innovantes et performantes.

En plus du Groupe OCP et de Bonjour Idée, d’autres partenaires tel que PwC, ENGIE, SNCF, Be-Bound, Qwant ainsi qu’une cinquantaine de partenaires médias et écosystème contribuent largement à la réussite de l’événement. L’édition africaine est organisée après deux éditions réussies du «Prix de la Startup de l’Année» en France.

Kaoutar Khennach

Top