«La Bourse et le newsflow du FMI»

Trois questions à Farid Mezouar, (Directeur exécutif de flm.ma)

Que peut-on retenir de la mission du FMI ?

A l’issue d’une mission à distance du FMI du 19 octobre au 2 novembre 2020, Roberto Cardarelli, le chef de la mission du Fonds, chargé du Maroc a indiqué avoir convenu avec les autorités que le processus de rééquilibrage budgétaire doit être progressif et ne devrait être entrepris que lorsque la reprise économique sera solide. Ainsi, les services du FMI recommandent dans leurs projections de référence de commencer à réduire le ratio dette publique par rapport au PIB, à compter de 2022. Par ailleurs, selon le FMI, le PIB devrait se contracter jusqu’à à -7% en 2020 alors que la croissance est prévue à 4,5% en 2021.

Qu’en est-il du dirham ?

Les services du FMI ont noté qu’une plus grande flexibilité du régime de change va bénéficier à l’économie marocaine. Aussi, Roberto Cardarelli a précisé que les autorités sont en train d’assurer un suivi étroit des conditions de déroulement de la transition pour juger du moment opportun pour entamer une nouvelle phase de flexibilité du dirham. Cette dernière ne semble pas imminente en dehors d’un choc car le FMI a aussi noté que les réserves internationales restent largement supérieures à leur niveau de l’an dernier, notamment grâce au tirage au titre de la ligne de précaution et de liquidité du FMI en avril dernier et à l’intensification des efforts de mobilisation des financements extérieurs.

Quel est l’impact de ces déclarations en Bourse ?

En général, les investisseurs ne réagissent pas automatiquement aux nouvelles macro-économiques car ils sont souvent dans une optique Bottom-Up. Toutefois, au niveau théorique, le report d’une austérité budgétaire sévère, couplé à une prévision de reprise en 2021, est rassurant pour la Bourse et valide le scénario actuel avec une correction annuelle contenue à près -15% pour le MASI. En effet, le consensus semble tabler sur une baisse maîtrisée des bénéfices en 2020 avant une reprise en 2020. Notons enfin que le FMI a noté que les banques ont été relativement résilientes face à la pandémie, ce qui devrait rassurer les investisseurs dans ce secteur.

Related posts

Top