La coopération édifiante!

La Région Souss Massa  et le Gouvernement Autonome des Iles Canaries mènent, depuis des lustres,  une concertation institutionnelle soutenue,  aboutissant, dans le concret, à moult entreprises de coopération économique, culturelle et sociale.

Ce long et fructueux processus a été ponctué, par la signature à Agadir d’un énième protocole d’accord, fixant les domaines prioritaires de partenariat entre les deux associés dans les volets suivants : tourisme, éducation et formation, environnement, transport aérien… Ces accords de partenarial, ont  été consolidés, par la validation de nombre de programmes de coopération transfrontalière Espagne- frontières extérieures.

De ce fait, des projets de coopération ont bénéficié d’un gros cofinancement, touchant des secteurs tels que le commerce, le tourisme, l’aménagement du territoire, l’eau, les énergies renouvelables et la jeunesse et sports…

En réponse à la visite de continuité et de renforcement de ces multiples démarches entamées, il y a quelques temps, par une équipe régionale, conduite par le président Brahim Hafidi, la région Souss Massa a donc reçu, ses partenaires hispaniques. En effet, nombre d’opportunités  se présentent en termes d’investissement, dans le secteur de l’agriculture, appelé à tirer vers le haut cette économie au regard des performances acquise dans ce volet, en particulier l’export assuré par une haute technologie de pointe au niveau de la qualité et la traçabilité. Ensuite, le l secteur de la pêche maritime dont les travaux d’exécution se hissent à un niveau fort satisfaisant.

On  hésite, à cet effet,  d’exhorter ses partenaires canariens de saisir ses possibilités, dans une optique win-win, d’autant plus que les assises institutionnelles et fonctionnelles ont été déjà mises en œuvre, lors des multiples rencontres, depuis déjà presque une décennie.

Du côté espagnol, on n’a pas manqué de manifester sa réjouissance devant la pérennité et la solidité des rapports de coopération qui unissent les deux partenaires maroco-canariens, marqués par le sérieux et la pondération, dans le cadre d’une coopération décentralisée édifiante. Il faut dire enfin que l’entrée en lice du secteur privé, vœu ardent des deux parties, insufflerait de réelles bouffées d’oxygène à cette dynamique de plus en plus agissante.

Top