La culture au service du social

Journée culturelle de l’AIC à la Fondation Bab Rayan

Romuald Djabioh

Une journée culturelle a été organisée récemment par l’association pour l’inclusion communautaire (AIC) à l’endroit des enfants de la Fondation Bab Rayan sise à Casablanca. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de fraternité établies entre ces deux entités sociales. Ainsi le 15 mai, de 10 h à 17h, près de 75 enfants ont découvert une fois de plus la diversité culturelle subsaharienne proposée par l’AIC.

En effet, sous la thématique du « vivre ensemble », un programme riche en couleurs à travers moult ateliers coordonnés a été mis en évidence. Les jeunes ont de ce fait pu toucher du doigt, le savoir-faire de cette structure associative, leur permettant dans le même diapason de pouvoir créer à leur tour des œuvres d’art: des tableaux arborant des tissus africains, des animaux divers dessinés. Sans oublier bien évidemment, la danse traditionnelle proposée au tour des tambours battants et des chants.

En sus de cela, ils ont également eu droit aux contes qui ont pu captiver leur attention grâce à l’implication sans faille du directeur artistique Aleks Sak’s. Dans une ambiance bon enfant, ils se sont tous adonnés à cœur joie aux différentes activités.

Dans le même ordre d’idées, s’agissant de l’art culinaire, la gastronomie de l’Afrique de l’ouest, en l’occurrence de la Côte d’Ivoire a fait l’objet d’un apprentissage aux enfants. Les responsables desdits ateliers leur ont montré comment réaliser certains plats ou recettes. Entre autres alloco, « plat traditionnel à base de la banane plantain très populaire en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale » ; sauce graine, « nourriture préparée à partir de la pulpe du fruit du palmier à huile ».

Rappelons par ailleurs qu’en fin de journée, les enfants ont procédé à une magnifique représentation artistique qui a suscité l’attention et émerveillé davantage les personnes présentes…

En somme, cette visite restera sans doute dans la mémoire du collectif présent, au regard de l’aspect particulier apporté par l’AIC aux enfants de l’association Bab Rayan en termes de solidarité, d’amour et de partage.

Top