La destination Maroc souffre de la méfiance des Français

En dépit de sa stabilité politique et socio-économique, le Maroc n’a pas du tout été épargné par la méfiance des voyageurs français. Le tourisme marocain pâtit, en 2015, de la perte de vitesse de la demande française. Décryptage.

La destination marocaine a enregistré une baisse des clients à forfaits de 30% derrière la Turquie (39%) et la Tunisie (59%) entre le 1er novembre 2014 et le 31 octobre 2015 selon le Syndicat français des Entreprises du Tour Operating (SETO). Désormais, le Maroc est la quatrième destination moyen-courrier de la France avec un total annuel de clients à près de 212 000, d’après la même source.

Une tendance d’autant plus alarmante que la France est le plus important vivier du tourisme au Maroc. En 2014, 34% des touristes ayant visité le royaume provenaient de l’hexagone soit 3,5 millions en hausse de 2% sur une année.

Le Maroc, victime de l’insécurité régionale

« Le tourisme est un secteur fragile car il peut être perturbé à tout moment par de nombreux chocs exogènes qui viennent modifier la fréquentation touristique » explique Mohamed SaidBenazouz, expert en tourisme et ancien président de l’Association des Agences de Voyages de Casablanca (AVC). D’ailleurs, le royaume, qui n’a pas été touché par un attentat depuis celui de la place Jamaa el Fna à Marrakech en 2011, vit une injustice d’être affecté par la dégradation du climat sécuritaire régional notamment à cause de la succession des événements tragiques en Tunisie.

En particulier, au lendemain de l’attaque qui avait visé le musée Bardo, en plein cœur de Tunis, le 18 mars dernier, le tourisme avait connu un coup de mou dans le royaume. Ainsi, les deux mois de mars et d’avril ont enregistré respectivement une baisse de 11% et 9% du trafic touristique français. Pour sa part, l’attentat de Sousse, survenu le 26 juin dernier, est venu mettre fin à l’éventualité d’une reprise pour le principal marché touristique au Maroc. A fin août 2015, les arrivées françaises enregistre une baisse de 14%  en glissement annuel.

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Les réservations des Français ont chuté de plus de 40%

Tourisme«Face à des menaces terroristes, le touriste européen et en particulier français réagit de manière irrationnelle en annulant ses départs et ses réservations vers tous les pays de la région menacée » affirme M. Benazouz.  

Ce constat est confirmé par le syndicat national des agences de voyages (SNAV) de la France qui note que, sur les 11 premiers mois de l’année 2015, les chiffres des réservations vers le Maroc n’ont pas cessé de chuter, avec une baisse de 41% en volume d’affaires.

De plus, les voyageurs français murissent longuement leur décision avant de réserver leur séjour dans le royaume. Ils sont 74% à acheter leur séjour entre 1 mois et plus de 3 mois avant un départ effectif. Par ailleurs, la structure des durées de séjour des Français au Maroc va légèrement dans le sens d’un raccourcissement. Les moyens séjours de 4 à 12 nuits ont atteint 71% du total en novembre 2015.

Kaoutar Khennach

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