La digitalisation au centre des débats

8e édition du Forum ENSAO Entreprises à Oujda

La 8e édition du Forum de l’Ecole nationale des sciences appliquées d’Oujda (ENSAO) a été organisé sous le thème «Le digital: un élan pour les métiers de l’avenir». Tenue en présence d’étudiants, d’universitaires et d’acteurs économiques, cette rencontre se veut un espace d’échange et d’interaction entre les participants afin de renforcer l’adéquation entre la formation universitaire et les besoins des opérateurs économiques et sociaux.

Le Forum de l’ENSA d’Oujda a représenté une occasion idéale pour décortiquer la problématique de la transition digitale. Intervenant à cette occasion, Mohammed Benkaddour, président de l’université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda, a souligné l’importance de l’ouverture de l’université sur son environnement socio-économique ainsi que la nécessité de promouvoir le recours aux NTIC pour une meilleure intégration dans le monde du travail. Le président de l’UMP a, également, mis en avant la pertinence des partenariats paraphés entre l’UMP et les différents acteurs institutionnels, citant dans ce sens la convention conclue avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, visant à permettre aux étudiants et enseignants d’accéder aux différents centres de recherche relevant du ministère, ainsi que la convention financée par le Conseil de la région de l’Oriental à hauteur de 4,5 millions de dirhams et qui porte sur le soutien des projets innovants portés par des Startups.

Noureddine Bachiri, Président régional de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a affirmé quant à lui que «dans un monde constamment connecté, le digital devient la norme et une composante indispensable de l’offre de service de toute entreprise» tout en soulignant la nécessité d’accompagner et d’assurer la formation du capital humain et le financement nécessaire aux TPME afin qu’elles puissent relever les défis en termes de compétitivité et de création d’emplois. « Dans ce monde ultra connecté, le digital est plus qu’une démarche, c’est plutôt une nécessité et un véritable état d’esprit qu’il faut adopter pour améliorer sa performance. Les entreprises régionales accusent un retard dans ce sens, et j’invite l’ensemble des intervenants et des acteurs à œuvrer de concert pour accompagner nos PME vers une meilleure digitalisation », a-t-il dit.

Force est de souligner que la CGEM Oriental a signé plusieurs conventions de partenariat avec l’Université Mohammed Premier, dans le but de promouvoir la recherche et l’innovation, d’accueillir les étudiants au sein des entreprises de la région et de les accompagner afin de pouvoir créer leur propres projets, a souligné Bachiri.

Farid El Hebil, Directeur de l’ENSA d’Oujda, a relevé que la convergence des nouvelles technologies et de l’innovation digitale constitue un nouveau levier de développement économique au Maroc et d’incitation à la création de startups. La digitalisation numérique est en passe d’apporter des changements aux systèmes de production et d’information, a-t-il fait observer, appelant dans ce sens l’ensemble des acteurs de la région à fédérer les efforts pour relever les défis de la digitalisation.

Nicolas Klotz, Directeur du groupe MedTech, a présenté lors de cette rencontre, un exposé axé notamment sur les nouveaux métiers numériques, à savoir le Community manager, le Risk manager, le Chief data officer, le SOC analyst ou encore le Responsable marketing digital.  Le forum de l’ENSAO a proposé plusieurs activités, notamment des stands d’entreprises présentant des offres de stage, des conférences, un espace d’échange entre étudiants et lauréats et des ateliers.

Badr Atabi

Top