La fibre optique pour des bâtiments intelligents

L’intégration de la fibre optique joue un rôle important dans la mise en place de bâtiments intelligents. Cette dernière permet une circulation à la vitesse de la lumière d’un nombre important d’informations. Son usage ne se limite pas aux télécommunications seulement, mais peut être intégré dans les différents secteurs du quotidien.

Dans le cadre de la 2ème édition du symposium de la fibre optique et des bâtiments intelligents qui s’est tenue le 24 mai 2016 à Casablanca, plusieurs intervenants ont mis le point sur l’importance de l’adoption de la fibre optique en remplacement des câbles en cuivre.

Jacques Fiorella, directeur général de Furukawa Electric Maroc, filiale marocaine du groupe japonais spécialisé dans la fabrication de câbles en fibre optique, a indiqué que la transition du cuivre vers la fibre optique permet, en plus d’augmenter le débit, d’offrir plus de couverture et de réduire les coûts de production et d’entretien. Il a déclaré, par ailleurs, que l’accès à la fibre optique est un droit qui permet l’accès à la santé, de réduire le chômage, de faciliter l’accès aux informations en temps réel ainsi que de prévenir les catastrophes naturelles.

Houyame Mourchid, directrice Reichen et Robert & Associes International a fait une présentation concernant les différents projets qui intègrent l’usage des nouvelles technologies, notamment le projet Casablanca/Anfa et la ville nouvelle de Zenata. Ces projets sont équipés de salons urbains connectés ainsi que d’espaces pour recueillir des informations relatives à la météo et aux différentes activités de la ville. L’un des autres projets majeurs est le nouveau campus de l’université euro-méditerranéenne de Fès, dont le premier bâtiment sera livré en septembre prochain. Ce dernier se caractérise par l’inclusion des énergies renouvelables, des espaces verts ainsi qu’une multitude d’équipements et de bâtiments qui répondent aux normes internationales.

Au sujet de l’intégration de la fibre optique dans les nouveaux bâtiments, Rachid Naanani, directeur général d’Orobrique, a déclaré que le promoteur immobilier Tamudimmo Liliskane est derrière le premier logement social fibré, une initiative lancée en partenariat avec l’opérateur national Méditel. Ce projet profite de la solution FBS (Fukurawa Broadband System) pour l’intégration de la fibre optique dans le système de câblage des logements du groupe. D’ailleurs, Jacques Fiorella a remis un trophée, réalisé entièrement à partir de la matière première qui rentre dans la fabrication de la fibre optique, a Rachid Naanani.

La deuxième édition du symposium de la fibre optique et bâtiments intelligents sous le thème« Généraliser le très haut débit partout et pour tous » a été organisée par AOB Group, sous l’égide du ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville, avec le soutien de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers. L’objectif de cet événement étant la sensibilisation des professionnels et des particuliers à l’utilisation de la fibre optique au lieu des câbles en cuivres, à travers la présentation de nouveaux projets ainsi que l’intervention d’experts opérant dans ce domaine.

Abdellah Ouardirhi

Top