La France amplifie sa campagne vaccinale pour rejoindre les pays voisins

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé, mardi, que la France va amplifier sa campagne vaccinale contre le Covid-19, fortement critiquée pour sa lenteur, afin de rejoindre les pays voisins.

Invité sur RTL, le ministre a souligné que « le rythme de croisière de la vaccination » va « rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours », notant que « la vaccination c’est le moyen dont nous disposons pour pouvoir sortir la tête de l’eau et en finir » avec l’épidémie du coronavirus.

Selon lui, la vaccination, réservée en un premier temps aux personnes fragiles en Ehpad et au personnel soignant de plus de 50 ans, va être élargie « dès ce matin » aux pompiers et aux aides à domicile de plus de 50 ans, notant qu’il s’agit de professionnels qui sont au contact de personnes fragiles et qui peuvent être amenés à travailler auprès de malades.

Il a ajouté que le gouvernement autorisera également, avant la fin du mois de janvier, la vaccination des personnes âgées « de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement », ce qui représente cinq millions de personnes.

« Cela prendra plusieurs semaines, plusieurs mois peut-être » et qu’il fallait avant tout « avoir suffisamment de doses », a-t-il indiqué, notant à cet égard que l’Exécutif allait « amplifier les commandes au niveau européen des vaccins ».

« Aujourd’hui, nous avons un rythme de livraison de 500.000 doses par semaine. Nous aurons bientôt 500.000 doses de Moderna par mois et nous sommes à l’affût d’autres vaccins pour pouvoir protéger les Français », a-t-il expliqué, ajoutant que les personnes souhaitant se faire vacciner pourront s’inscrire et prendre rendez-vous dans les prochains jours par internet, par téléphone ou sur l’application de traçage ‘TousAntiCovid’.

Cela permettra au gouvernement particulièrement d’avoir une « visibilité », a-t-il souligné, faisant observer que ces mesures devront être détaillées lors d’une conférence de presse jeudi conjointe aux côtés du premier ministre Jean Castex.

Les autorités sanitaires sont fortement critiquées pour un « démarrage très lent » de la campagne de vaccination dans le pays par rapport à des pays voisins comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou l’Italie.

Dans ce sillage, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a présidé, lundi à l’Elysée, une « réunion de suivi » de la campagne vaccinale dans le pays.

Dans ses voeux pour 2021 jeudi dernier, M. Macron avait souligné qu’il « ne laisserai(t) pas davantage, pour de mauvaises raisons, une lenteur injustifiée s’installer » dans cette campagne.

Dimanche, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait indiqué que le gouvernement vise à vacciner 26 millions de personnes contre le Covid-19 d’ici à l’été prochain.

Les autorités françaises assurent avoir pré-commandé 200 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 de quoi vacciner 100 millions de personnes.

Related posts

Top